Découvrir l’intelligence artificielle les doigts sur les touches! | 50+

Complet

Description

DateDuréeLieuCoût
1 et 8 novembre 2024
13 h 30 à 16 h 30
6 heures
En présence à l’UQAC | Campus principal
Local à venir
75 $ plus les taxes applicables

 

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Comprendre les principaux types d’IA
  • Reconnaître les risques et défis associés à l’IA
  • Utiliser et tester certaines des technologies d’IA les plus avancées accessibles au grand public.
Contenu
  • Évolution rapide de l’IA et son intégration dans notre quotidien
  • Exemple marquant : Lancement de ChatGPT par OpenAI en novembre 2022
  • Compréhension de l’IA comme un outil accessible à tous
  • Développement d’une littératie de l’IA pour une utilisation éthique et efficace.
  • Ressources et outils pour continuer à se former et s’informer sur l’IA.
Clientèle visée
  • Les personnes âgées de 50 ans et plus
  • Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge
Formateur
Patrick Giroux

Patrick Giroux

Patrick Giroux est professeur en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littérature numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC. Il collabore depuis peu, à la mise en place du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’UQAC, un guichet unique pour soutenir et former les professeur(e)s et les chargé(e)s de cours de son institution sur le plan pédagogique.

Au cours des dernières années, ses recherches se sont portées sur la perception de responsabilité des futurs membres du personnel enseignant à l’égard du développement des compétences technologiques, aux usages des réseaux sociaux par les jeunes et les adolescent(e)s, aux compétences informationnelles de la communauté étudiante universitaire, à l’intégration des tablettes numériques au secondaire et à la prise de notes (numériques versus manuscrites) au secondaire. Ses projets actuels ou récents s’intéressent au processus de mise en place et aux compétences que l’on développe dans un laboratoire créatif, aux impacts de l’utilisation d’un planificateur numérique au secondaire et aux impacts de la pandémie (positifs et négatifs) sur le plan numérique dans les écoles.

Le professeur Giroux a d’abord développé une expertise en méthode quantitative, mais travaille depuis 15 ans à intégrer des approches qualitatives à son arsenal de recherche. Il collabore régulièrement avec le milieu éducatif, est très présent sur les réseaux sociaux et a développé des partenariats durables avec le milieu éducatif de sa région. Il collabore depuis le tout début de l’événement, à l’organisation du Colloque « Voir l’Éducation autrement » de Clair, au Nouveau-Brunswick, un lieu de rencontre privilégié avec des enseignants innovateurs ou des enseignantes innovatrices ou qui désirent le devenir.