Description
En l’espace de quelques jours en novembre 2022, l’intelligence artificielle (IA) a acquis le statut d’outil utilisable par tous. OpenAI et ChatGPT ont ouvert grand la porte et crié à l’ensemble de la planète que l’IA était maintenant à la portée de tous! En vérité, l’IA était déjà fort présente dans nos vies, mais elle était plutôt discrète. Il n’est cependant plus possible de l’ignorer… En plus de la littératie numérique qu’il fallait déjà développer, il faut maintenant construire une nouvelle « littératie de l’IA ».
La formation proposée, d’une durée de six (6) heures, permettra aux participants et participantes de partir à la découverte des principaux types d’IA, des risques et défis qui y sont associés et d’en découvrir le potentiel. Une série d’activités interactives permettront aux participants et participantes de construire une base de connaissances à propos de l’IUA tout en mettant à l’essai certaines des IA parmi les plus avancées disponibles gratuitement au moment de la formation.
13 h 30 à 16 h 30
Local à venir
- Comprendre les principaux types d’IA
- Reconnaître les risques et défis associés à l’IA
- Utiliser et tester certaines des technologies d’IA les plus avancées accessibles au grand public.
- Évolution rapide de l’IA et son intégration dans notre quotidien
- Exemple marquant : Lancement de ChatGPT par OpenAI en novembre 2022
- Compréhension de l’IA comme un outil accessible à tous
- Développement d’une littératie de l’IA pour une utilisation éthique et efficace.
- Ressources et outils pour continuer à se former et s’informer sur l’IA.
- Les personnes âgées de 50 ans et plus
- Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge
Patrick Giroux
Patrick Giroux est professeur en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littérature numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC. Il collabore depuis peu, à la mise en place du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’UQAC, un guichet unique pour soutenir et former les professeur(e)s et les chargé(e)s de cours de son institution sur le plan pédagogique.
Au cours des dernières années, ses recherches se sont portées sur la perception de responsabilité des futurs membres du personnel enseignant à l’égard du développement des compétences technologiques, aux usages des réseaux sociaux par les jeunes et les adolescent(e)s, aux compétences informationnelles de la communauté étudiante universitaire, à l’intégration des tablettes numériques au secondaire et à la prise de notes (numériques versus manuscrites) au secondaire. Ses projets actuels ou récents s’intéressent au processus de mise en place et aux compétences que l’on développe dans un laboratoire créatif, aux impacts de l’utilisation d’un planificateur numérique au secondaire et aux impacts de la pandémie (positifs et négatifs) sur le plan numérique dans les écoles.
Le professeur Giroux a d’abord développé une expertise en méthode quantitative, mais travaille depuis 15 ans à intégrer des approches qualitatives à son arsenal de recherche. Il collabore régulièrement avec le milieu éducatif, est très présent sur les réseaux sociaux et a développé des partenariats durables avec le milieu éducatif de sa région. Il collabore depuis le tout début de l’événement, à l’organisation du Colloque « Voir l’Éducation autrement » de Clair, au Nouveau-Brunswick, un lieu de rencontre privilégié avec des enseignants innovateurs ou des enseignantes innovatrices ou qui désirent le devenir.