Description
Ce cours explore l’art comme objet d’analyse philosophique à travers l’histoire, de l’Antiquité grecque classique jusqu’au milieu du 19e siècle en Occident. Nous nous intéresserons, entre autres, aux différentes grilles d’analyse critique pour mieux comprendre les arts visuels dans leur contexte sociohistorique et philosophique. Enfin, le cours a pour but de familiariser les participants et participantes avec l’analyse formelle (et esthétique), symbolique et philosophique des œuvres d’art.
5-12 et 19 novembre 2025 | 9 h à 12 h
Pas de cours le 15 octobre en raison de la semaine de relâche.
Qu’est-ce que la philosophie de l’art?
- Analyse formelle et vocabulaire plastique en arts visuels
- Analyse iconographique en arts visuels
Paradigme classique artistique (Platon et Aristote)
- L’art grec classique
- La mythologie gréco-romaine
Paradigme chrétien et l’art au Moyen-Âge en Occident
- Le passage de l’art romain au symbolisme chrétien
- L’art byzantin
Humanisme et l’art de la Renaissance italienne
- Les grands maîtres de la Renaissance
- Maniérisme en Italie et en France
- Réformes religieuses et l’art baroque
Paradigme critique en art (Kant)
- Le style rocaille (rococo)
- Le néo-classicisme et l’Académisme
Paradigme romantique en art (Nietzsche)
- Le romantisme en arts visuels
Le réalisme et début de l’art moderne (1850 à 1863)
- Comprendre les scandales entourant Déjeuner sur l’herbe et Olympia d’Édouard Manet (1863)
- Les personnes âgées de 50 ans et plus
- Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge

Jessica Rivest
Diplômée en philosophie à l’UQAM et en études et interventions régionales à l’UQAC, Jessica Rivest enseigne depuis près de 15 ans la philosophie au Cégep de Saint-Félicien. Après s’être impliquée dans l’élaboration d’un outil de développement durable au sein de sa communauté collégiale, elle retourne à sa passion première : l’histoire et la philosophie de l’art. Actuellement, elle suit une formation en Études classiques à l’Université Laval. Elle s’intéresse particulièrement aux apports philosophiques, symboliques et artistiques de l’Antiquité à l’histoire de la pensée occidentale. Ses enfants résument très bien ses intérêts ainsi : « Maman aime tout ce qui touche aux dieux grecs, la philosophie et papa. »