Naviguer dans le chaos, avancer avec intuition

« Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. »
DatesDuréeLieuCoût
22 mai 2025
8 h 30 à 16 h 30

7 heures au total
En présence à l’UQAC
Campus principal | Local à confirmer
495 $ plus les taxes applicables
Intervenants et intervenantes pour vous inspirer…
Michel Gagné
Michel Gagné, Retraité, Chef des services français, Radio-Canada SLSJ

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en Communications, Michel Gagné a travaillé dans le milieu des communications pendant plus de 40 ans.

Il a été journaliste, réalisateur, directeur de l’information et directeur régional de Radio Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean et Radio Canada Abitibi-Témiscamingue. Comme gestionnaire, il a été au centre de nombreux changements organisationnels, tels que la d’un mise en place nouveau centre de production, l’intégration d’équipes aux préoccupations différentes, le virage numérique et la gestion en contexte de compressions budgétaires.

Retraité de Radio-Canada, il demeure un passionné d’information attentif aux défis qui confrontent notre société.

Actuellement, Michel Gagné est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Pierre Lavoie

De sa croisade contre l’acidose lactique à la création du Grand défi Pierre Lavoie, en passant par ses multiples succès sur le circuit Ironman et ses apparitions comme conférencier, Pierre Lavoie connaît un parcours de vie hors du commun.  Modèle de résilience par excellence, il a su puiser dans un événement tragique – le décès de deux de ses enfants –, la force et l’inspiration pour bâtir un mouvement extrêmement positif pour la lutte contre les maladies héréditaires orphelines et la promotion des saines habitudes de vie.

Être conférencier est ce qui le rapproche le plus de son rêve d’enfant: devenir enseignant. Il sait aujourd’hui qu’il a la capacité d’influencer les gens, au même titre que les enseignants influencent leurs élèves. Il utilise ce pouvoir pour tenter d’apporter des changements durables dans notre société, entre autres auprès des gestionnaires et leaders de sa communauté.

Ricardo Larrivée (à distance)

Chef, auteur, personnalité de la télévision, entrepreneur, Ricardo est tout cela à la fois. Reconnu partout au Canada, il représente une marque qui incarne la vision contemporaine de l’art de vivre en famille. Sa mission? Inspirer, éduquer et rassembler les gens pour cuisiner et manger ensemble.

Son entreprise, qui propose une expérience multiplateforme aux Canadiens, se distingue par un magazine éponyme, des livres de cuisine, un site web comprenant 8 000 recettes, plus d’un million de fans sur les médias sociaux, des boutiques et des restaurants, une ligne d’accessoires pour la cuisine et une gamme de plus de 150 produits alimentaires.

Formé à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Ricardo a poursuivi ses études en radio-télédiffusion au Collège Algonquin d’Ottawa avant d’entamer la carrière de communicateur qu’on lui connaît aujourd’hui. Il a animé pendant 20 ans sa propre émission de cuisine, simplement nommée RICARDO et de nombreuses autres émissions démocratisant la cuisine et l’alimentation. En janvier 2025, il est devenu co-animateur de l’émission Deux hommes en or et Rosalie, diffusée à Télé-Québec.

Au cours des dernières années, Ricardo a été nommé membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, grâce à ses efforts pour rendre la cuisine accessible à tous et pour son engagement dans diverses causes sociales. En 2017, il a également reçu un diplôme honoris causa de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, pour l’ensemble de sa carrière. Avec sa femme Brigitte, ils ont eu l’honneur de recevoir ce même diplôme de l’Université Laval pour leur contribution à l’alimentation et à la nutrition au Québec.

Homme de cœur, Ricardo est le porte-parole de La Tablée des chefs depuis 20 ans, un organisme dont l’objectif est de nourrir les familles dans le besoin et de développer l’éducation culinaire chez les jeunes. Son engagement et son dévouement auprès des jeunes lui ont d’ailleurs valu une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Finalement, avec l’architecte Pierre Thibault et le triathlète Pierre Lavoie, Ricardo est l’un des membres fondateurs du Lab-École, un organisme sans but lucratif qui vise à rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir l’environnement des écoles de demain.

Marielle Simard

Marielle Simard, psychologue, est diplômée d’un doctorat en psychologie clinique et d’un programme court de 2e cycle en leadership et performance de l’UQTR. Elle est détentrice d’une ceinture verte en amélioration continue (Lean). Elle possède plus de 15 ans d’expérience en interventions psychosociales et s’intéresse particulièrement aux domaines de la santé psychologique au travail, du déploiement du plein potentiel de chacun au travail et de la communication interpersonnelle.

Mme Simard a travaillé près de 10 ans au sein du réseau de la santé et des services sociaux et a participé à de nombreux projets organisationnels transversaux. Enfin, elle enseigne la psychologie aux études supérieures (collégial et universitaire) et agit à titre de présidente du comité de formation continue pour les psychologues et psychothérapeutes de sa région.

Elaine Boulet, animatrice de la journée

D’abord titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, Élaine Boulet est retournée sur les bancs d’école pour faire une maîtrise en gestion des organisations. Intéressée par une plus grande compréhension du comportement humain et la gestion de cet aspect, elle s’est ensuite certifiée à quelques approches d’outils psychométriques ainsi qu’à la PNL (enseignante programmation neurolinguistique). Pour peaufiner ses services, elle est devenue coach professionnelle ACC.

Élaine accompagne ainsi les gestionnaires pour les aider à faciliter la collaboration des équipes, les relations interpersonnelles et le déploiement de leur leadership et ce, dans des contextes et situations de plus en plus complexes. Depuis 2022, elle agit également à titre de conseillère en développement organisationnel à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Clientèle visée

Cette classe des maîtres s’adresse à un groupe restreint de gestionnaires de haut niveau d’organisations reconnues régionalement pour être à l’avant-scène des pratiques de management.