Description
La reconnaissance est un levier puissant qui favorise la santé psychologique au travail. Elle peut se manifester de différentes manières, entre autres à travers des pratiques de gestion qui valorisent l’individu et sa contribution au travail.
Dans une perspective plus large, quels sont les éléments de culture essentiels pour que les formes de reconnaissance soient cohérentes aux yeux des employé(e)s? Et quels sont les différents axes pour reconnaître les employé(e)s?
Cette formation vous permettra, entre autres, de découvrir comment valoriser les emplois (incluant ceux qui sont constitués de tâches exécutives). Vous saurez également quoi faire pour que la reconnaissance devienne un pilier d’engagement et de rétention du personnel.
À venir
- Identifier les formes de reconnaissance qu’ils et elles souhaitent maintenir et développer dans leurs pratiques de gestion;
- Identifier les facteurs de succès et les éléments de culture les supportant;
- Favoriser une culture d’entreprise qui valorise la créativité, l’innovation, l’engagement et la rétention du personnel ainsi que la durabilité des activités de l’organisation.
- 4 formes de reconnaissance
- Aliénation intellectuelle et piège à éviter
- Mise à jour de la contribution annuelle
- Les 6 leviers de la santé psychologique au travail au service de la reconnaissance
Ce programme s’adresse aux gestionnaires de tous les milieux qui souhaitent :
- Diversifier leurs manières de reconnaître, d’apprécier et de favoriser l’engagement de leurs employé(e)s;
- Être sensibilisé(e)s aux pratiques d’un leadership durable.
D’abord titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, Élaine Boulet est retournée sur les bancs d’école pour faire une maîtrise en gestion des organisations. Intéressée par une plus grande compréhension du comportement humain et la gestion de cet aspect, elle s’est ensuite certifiée à quelques approches d’outils psychométriques ainsi qu’à la PNL (enseignante programmation neurolinguistique). Pour peaufiner ses services, elle est devenue coach professionnelle ACC.
Élaine accompagne ainsi les gestionnaires pour les aider à faciliter la collaboration des équipes, les relations interpersonnelles et le déploiement de leur leadership, et ce, dans des contextes et situations de plus en plus complexes. Depuis 2022, elle agit également à titre de conseillère en développement organisationnel à l’Université du Québec à Chicoutimi.