Passez de l’hésitation à l’action!
Description
Vous évoluez en milieu scolaire et souhaitez mener à bien vos projets de développement? Cette formation offre la possibilité de s’outiller afin de développer des réflexes d’analyse et de mise en œuvre de développements futurs au sein de son organisation, et ce, à travers un quotidien en effervescence. La formation abordera entre autres; la création et l’analyse des projets, leur mise en œuvre, leur suivi et la mobilisation des acteurs touchés.
L’approche utilisée consiste à traduire de façon réaliste, avec des exemples concrets et des outils pratiques, des approches et concepts reconnus en gestion scolaire qui supportent la démarche de création, de réalisation et de suivi de projets de développement qui mènent à l’innovation.
La formation sera un moment pour vivre une expérience remplie d’apprentissages, d’échanges, de mises en pratique et de prises de conscience, offrant aux participant(e)s un moment pour se développer davantage à titre d’humain gestionnaire à travers une approche-projet stimulante.
8 h à 16 h
- de stimuler la croissance de réflexes efficaces pour la création, la mise en œuvre, le déploiement et le rayonnement de projets, le tout en s’assurant d’une participation active, constructive et contributive des acteurs concernés;
- de prendre des décisions pertinentes, cohérentes et réalistes à l’aide d’outils efficaces;
- de s’approprier des éléments essentiels d’approches de création et de mise en œuvre de projets de développement;
- d’exploiter des stratégies de mobilisation des partenaires internes et externes;
- de développer des outils de communication efficaces;
- et surtout, de passer à l’action et renouer avec le plaisir et la satisfaction inhérents à la réalisation des projets de développement.
- Approche-projet : émergence, innovation, passage à l’action.
- Enjeux liés au développement et à la réalisation des projets.
- L’analyse de faisabilité : accroissement des réflexes et des visions pour l’analyse projet.
- Éléments d’analyse d’un projet pour une prise de décision pertinente : contraintes qui encadrent un projet (vision, vision périphérique, vision en hélicoptère, encadrements légaux, ressources disponibles, orientations de l’entreprise).
- L’équipe projet : le choix des partenaires (externes et internes), la mise en place de conditions favorables, la clarification des rôles, le concept de valeur ajoutée.
- Les conditions de fonctionnement et la mise en œuvre du projet : contribution, responsabilité, imputabilité et leurs enjeux.
- Les facteurs d’influence pour une communication optimale (transparence, justesse de l’information, mise à jour, outils).
- Suivi et développement du projet : transformation, adaptation, outils, rigueur et communication.
- Survol de certaines approches mobilisatrices qui supportent les projets de développement (co-construction, design thinking, codéveloppement).
- Pièges fréquents lors de la création, l’analyse et la mise en œuvre d’un projet de développement.
- Les facilitateurs à l’innovation et à la mise en œuvre des projets de développement.
Cette formation s’adresse aux gestionnaires en milieu scolaire qui souhaitent s’outiller pour développer des réflexes d’analyse efficaces ainsi qu’une approche-projet optimale, mobilisatrice et innovante, le tout en cohérence des ressources disponibles et des orientations de leur organisation.
Mireille Boutin
Professionnelle en administration scolaire, création, développement et mise en œuvre de projets.
Avec plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation, dont près de 18 ans en gestion d’établissements scolaires (primaires, secondaires et secteur adulte), Mireille a développé une expertise approfondie dans le développement de projets innovants en mobilisant les ressources du milieu et en établissant divers partenariats.
Elle s’est spécialisée dans la création, le développement et la gestion de programmes éducatifs et de parcours académiques, mettant en place des services uniques et novateurs au sein des organisations où elle a évolué. Les nombreux partenariats qu’elle a bâtis ont été des leviers pour innover grâce à une approche axée sur les projets.
Reconnue pour son approche dynamique, structurée et rigoureuse, elle est une visionnaire et une leader dans son domaine, tout en faisant preuve de qualités humaines particulièrement appréciées.
Titulaire d’un DESS en administration scolaire et sur le point de compléter une maîtrise en éducation traitant de projets de développement en milieu scolaire soutenus par l’approche co-constructive, elle souhaite partager la richesse de son expérience variée, réaliste et tournée vers l’innovation et le développement.