Cohorte réservée aux entreprises de services et du commerce de détails
Description
Vous êtes gestionnaire et vous désirez mieux faire valoir vos zones de pouvoir et d’influence sur les individus et sur votre équipe? Ce programme de formation repose sur l’importance de tirer profit du soutien social à travers les pratiques de gestion.
Le programme propose de mettre en lumière l’avenue suivante : chaque employé(e) a une influence sur le climat de travail, ce qui engendre le fait qu’il ou qu’elle a le pouvoir de le changer. Ainsi, le climat de travail devient une coresponsabilité entre l’équipe, le gestionnaire et la haute direction. Évidemment, cela engendre un changement de paradigme pour les équipes. Avec le temps, elles réaliseront l’importance d’utiliser adéquatement le soutien social entre collègues et cesseront de remettre la responsabilité du climat de travail et du développement de la maturité de l’équipe entièrement sur les épaules de la direction.
Pour les gestionnaires, il ne s’agit pas d’en faire plus, mais de faire autrement ce qu’ils font déjà dans leurs pratiques de gestion, de porter un regard et de faire voir l’interdépendance entre l’aspect individuel et collectif du développement professionnel des personnes.
- 12 février 2025
- 26 février 2025
- 12 mars 2025
- 26 mars 2025
- 9 avril 2025
- 23 avril 2025
- 7 mai 2025
- 21 mai 2025
- 4 juin 2025
- 18 juin 2025
- 25 juin 2025
- 9 juillet 2025
Toutes les séances ont lieu de 13 h à 14 h
10 capsules de formation + 12 séances de coaching de groupe
- développer, maintenir et propulser la maturité de leur équipe;
- utiliser des pratiques de gestion qui responsabilisent le personnel dans le développement des individus et de l’équipe.
- Introduction
- 1- Positionnement du gestionnaire
- 2 – Préparez-vous à piloter et à propulser l’équipe
- 3 – Évaluer le niveau de maturité de votre équipe
- 4 – Responsabiliser et piloter l’équipe
- 5 – Prévenir les conflits
- 6 – Donner un retour qui responsabilise l’employé ou l’employée
- 7 – Gérer les conflits
- 8 – Gérer les inconduites et la dynamique de l’équipe
- 9 – Prioriser une approche coaching
- 10 – Maintenir et propulser la maturité de l’équipe
- Bilan d’apprentissages
Ce programme s’adresse à toute personne en poste d’autorité hiérarchique de premier niveau de gestion qui évolue dans un commerce de détail ou une entreprise de services. Exemples de titre de postes ciblés : gestionnaire, chef(fe) de service, gérant(e), superviseur(e), etc.
D’abord titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, Élaine Boulet est retournée sur les bancs d’école pour faire une maîtrise en gestion des organisations. Intéressée par une plus grande compréhension du comportement humain et la gestion de cet aspect, elle s’est ensuite certifiée à quelques approches d’outils psychométriques ainsi qu’à la PNL (enseignante programmation neurolinguistique). Pour peaufiner ses services, elle est devenue coach professionnelle ACC.
Élaine accompagne ainsi les gestionnaires pour les aider à faciliter la collaboration des équipes, les relations interpersonnelles et le déploiement de leur leadership et ce, dans des contextes et situations de plus en plus complexes. Depuis 2022, elle agit également à titre de conseillère en développement organisationnel à l’Université du Québec à Chicoutimi.