On fait tous des projets… Pourquoi ne pas les gérer?
Description
Cette formation, d’une durée de 7 heures, sera une combinaison de théorie et de pratique vous permettant de visualiser et de comprendre l’importance des différentes étapes d’un projet. Sous forme d’ateliers, vous participerez à la mise en place d’une structure de gestion d’un projet, à la création de l’équipe, à son découpage selon ses livrables, au suivi de sa progression, à la mesure de sa performance et à sa fermeture.
- Découper le projet en différents livrables
- Déterminer les membres de l’équipe nécessaires au succès du projet
- Faire la réunion de démarrage
- Faire des réunions de projet et le suivi des actions
- Faire un plan d’exécution de projet (PEP)
- Comprendre et d’élaborer un budget
- Comprendre et d’élaborer un échéancier
- Mettre en place des indicateurs de performance et d’en faire le suivi
- Élaborer des méthodes permettant de mesurer la progression d’un projet
- Gérer les changements et leurs impacts
- Identifier les leçons apprises et les colliger
- Gestion d’équipe
- Gestion de la performance
- Mesure de l’avancement
- Suivi des budgets
- Leçons apprises
Cette formation s’adresse à toute personne désirant découvrir les principes de base de la gestion de projet. Dirigeants, gestionnaires et professionnel(le)s œuvrant dans le monde des PME (services, fabrication, construction), des services communautaires ou des organismes gouvernementaux.
Serge œuvre dans le domaine de l’ingénierie, de la gestion de projet et de la gestion des entreprises depuis plus de 27 ans. Ingénieur en électricité, il détient une maîtrise en gestion des affaires pour cadres (MBA) de l’Université du Québec à Montréal et une certification de professionnel de la gestion de projet (PMP) du « Project Management Institute » (PMI).
Avant de fonder sa propre entreprise, il occupait un poste de vice-président au niveau provincial pour l’une des plus importantes firmes d’ingénierie au Canada et en Amérique. Auparavant, il a assumé d’importantes responsabilités en gestion au sein de diverses organisations, soit en tant que directeurs des opérations, vice-président aux opérations ainsi que vice-président finances et administration.