Apprenez à faire des entrevues de sélection qui vous permettent de connaître réellement vos candidat(e)s
Description
Conduire une entrevue de sélection afin d’embaucher de nouveaux employé(e)s est une tâche que plusieurs gestionnaires font régulièrement. Toutefois, certaines études font état d’un faible taux de réussite par rapport aux candidats et candidates embauché(e)s. Près de 50% des personnes embauchées ne répondent pas aux attentes après 18 mois. Une question s’impose : connaît-on réellement les personnes embauchées?
L’entrevue de sélection constitue à la fois un art et une science ! Conduire une entrevue de sélection avec efficacité peut s’apprendre. Cette formation fournira aux participant(e)s un cadre réflexif ainsi que des méthodes et conseils pour développer une approche gagnante et dynamiser votre recrutement et la sélection de nouvelles recrues.
Cette formation de 90 minutes s’adresse à toutes les personnes désirant accroître leur efficacité à conduire avec succès des entrevues de sélection.
10 h 30 à 12 h
- Réfléchir aux impacts de faire des entrevues de sélection qui ne sont pas efficaces.
- Comprendre les bonnes méthodes et pratiques pour conduire des entrevues de sélection gagnantes.
Cette formation s’adresse à toutes les personnes faisant partie des comités de sélection et désirant accroître leur efficacité à conduire avec succès des entrevues d’embauche.
Olivier Gagnon est professeur en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne Business School à Paris, il se spécialise dans la compréhension des phénomènes organisationnels tels que les restructurations, le développement des compétences et l’appréciation de la contribution.
Grâce à ses expériences comme gestionnaire des ressources humaines et de consultant en gestion du capital humain, il est fréquemment sollicité, tant par les organisations privées que publiques, afin de mettre en place des stratégies novatrices pour accroître la performance.
Ses activités de recherche sont concentrées actuellement sur la valorisation du rôle du gestionnaire, sur le modèle des entreprises libérées et sur le transfert des apprentissages. Il assume la co-direction d’une revue scientifique (Ad Machina) afin de faire rayonner la recherche portant sur l’avenir de l’humain au travail. Il supervise et encadre plusieurs activités de recherche pour des fins de publication dans différentes revues scientifiques, colloques internationaux et ouvrages de gestion. Formateur reconnu, il intervient sur de multiples sujets concernant la gestion des ressources humaines et l’évolution du statut de l’humain au travail depuis une vingtaine d’années.