Diversité en milieu de travail : sensibilisation, réflexion et outils

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

À LIRE AVANT DE PROCÉDER À VOTRE INSCRIPTION
Cette cohorte est offerte aux travailleuses et travailleurs des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour vous inscrire vous devez répondre aux critères d’admissibilité.

Description

Pour devenir des acteurs et actrices de changement favorisant un milieu de travail inclusif, la première étape est de prendre conscience de la richesse qu’apporte un milieu diversifié et de comprendre la réalité des personnes qui nous entourent ainsi que les défis et les obstacles qui peuvent se glisser dans notre milieu de travail.

Cette formation sert à sensibiliser les individus et à développer leurs réflexes et les bonnes pratiques afin de favoriser un milieu de travail plus humain, créatif et inclusif. Chaque personne a le pouvoir de devenir un(e) leader et/ou un(e) allié(e) et d’influencer positivement son milieu de travail. Serez-vous une de ces personnes ?

ÉTAPE PRÉALABLE (30 minutes au total)
Capsules de formation
Formatrice : Josianne Gauthier

ÉTAPE 1 | SE SENSIBILISER (1,5 h)
Introduction aux concepts de base de l’équité, la diversité et l’inclusion
Formatrice : Josianne Gauthier

ÉTAPE 2 | POUR PRENDRE CONSCIENCE (2 h)
Les préjugés : une prise de conscience vers un réel changement
Formatrice : Josianne Gauthier

SÉANCE 3 | AFIN DE MIEUX AGIR (2 h)
Devenir un acteur d’apprentissage favorisant une culture EDI
Formateur :  Emmanuel Colomb

Cohorte exclusive aux travailleurs et travailleuses des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dates

À venir

Lieu

En ligne

Nombre d’heures

6 heures au total

Frais d’inscription

75 $* plus les taxes applicables

* Ce prix spécial est offert grâce à la participation de Services Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour vous inscrire vous devez répondre aux critères d’admissibilité.

-15 places disponibles-

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toutes les personnes en position de gestion (à tous les niveaux), incluant les personnes travaillant en ressources humaines et qui veulent devenir des acteurs et actrices clés pour un milieu davantage inclusif.

Formatrice et formateur

Josianne Gauthier
Josianne Gauthier occupe le poste de conseillère en ressources humaines en équité, diversité et inclusion à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son rôle lui permet de mettre en place des actions concrètes pour contribuer à faire une réelle différence pour l’intégration des personnes des groupes désignés au sein de l’UQAC. Josianne détient un baccalauréat en administration, profil ressources humaines, ainsi qu’une maîtrise en gestion des organisations. Avec plus de 10 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, ses champs d’expertise sont l’ÉDI, la gestion des organisations, la gestion de projet et la gestion du changement. Sa détermination, son leadership positif et son dynamisme sont des atouts importants qui lui permettent de mobiliser la communauté universitaire afin de construire une université davantage inclusive, diversifiée et équitable.

 

Emmanuel Colomb, Ph. D.

Professeur associé au Département des sciences humaines et membre du Laboratoire de recherche en intervention sur l’éthique professionnelle (LARIEP), chargé de cours au Département des sciences économiques et administratives depuis 2006 et à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 2020, Emmanuel intervient dans de nombreux mandats organisationnels pour la Formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il donne des cours portant spécifiquement sur le leadership dans les groupes et les organisations, le changement organisationnel et la mobilisation des équipes de travail.

Son travail pédagogique avec les Premières Nations, notamment son poste de coordonnateur pédagogique en intervention jeunesse autochtone en collaboration avec la CSSSPNQL et Santé Canada ainsi que différents mandats dans les communautés, lui ont permis de compléter la rédaction d’un livre sur ce sujet en 2012. Il est l’auteur du livre : Premières Nations : Essai d’une approche holistique en éducation supérieure, paru aux Presses de l’Université du Québec en 2012.