Psychologie du travail et des organisations

Psychologie, cultures et diversité en milieu de travail

La formation vise à sensibiliser les participants aux influences de la culture sur les comportements humains et à inventorier les meilleures pratiques pour favoriser l’intégration de la diversité en milieu de travail.

45 heures | du 11 janvier au 27 avril 2021

Formule

Cours offert en capsules avec périodes d’échanges en temps réel avec le professeur

Objectifs

Se positionner relativement à son rôle de cadre ou de professionnel par l’intermédiaire d’une réflexion personnelle sur ses attitudes face aux autres cultures, aux immigrants, aux autochtones et aux différents types de diversité en milieu de travail afin de susciter l’ouverture face à la diversité.

Contenu

• Notions de base sur la psychologie culturelle, interculturelle et transculturelle.
• Diversité, comportements humains et identité : moi et l’autre… La gestion de la diversité en milieu de travail : concepts de base, enjeux et défis, approches, meilleures pratiques et apports bénéfiques.
• Le processus d’intégration et les multiples dimensions de l’intégration des personnes immigrantes, notamment en milieu de travail; la communication et les relations interculturelles.
• Interventions adaptées en contexte culturel autochtone pour favoriser l’intégration, notamment en milieu de travail.
• Diversité de genre (femmes-hommes) et intégration en emploi des femmes dans un milieu traditionnellement masculin; discrimination liée à la situation familiale.
• Diversité d’orientation sexuelle, LGBTQ et transidentité.
• L’intégration des personnes handicapées ou vivant avec un déficit physique, cognitif ou sensoriel en emploi.
• L’intégration des anciens détenus et l’intégration d’individus et de

Formule pédagogique

Cours asynchrones enregistrés sur vidéo et disponibles sur Moodle et laboratoires en rencontres synchrones le mardi de 19 h à 20 h. Veuillez prendre note que ce cours nécessite de l’ouverture d’esprit face à la diversité et de bonnes capacités d’introspection et de se remettre en question, notamment en raison du fait que des sujets d’actualité susceptibles de confronter vos valeurs et vos croyances seront abordés.

Cette formation s’adresse à des cadres et des professionnels qui occupent des fonctions de gestion ou qui encadrent des équipes et de la relève en gestion.

ClaudeMichelGagnon
Claude-Michel Gagnon, psychologue

M. Gagnon est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, maitre d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université Ontario français. Son enseignement et ses formations portent sur la prévention et l’intervention en contexte de dépendances, l’estime de soi, la psychologie interculturelle et en contexte de diversité, la santé mentale au travail, le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions et la gestion des employés difficiles et/ou en difficulté. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.

Nouvelle formule offerte aux professionnels et aux gestionnaires

Vous avez maintenant la possibilité de vous inscrire à certains cours du Certificat en psychologie du travail et des organisations dans une formule «  Auditeur libre  ».

Sans évaluations, ni examen à passer, nous pourrez suivre les cours et vous recevrez une attestation de la Formation continue de l’UQAC sous forme d’unité d’éducation continue (UEC).

Inscrivez-vous sur notre liste d’attente en attendant l’ouverture des inscriptions formationcontinue@uqac.ca

Lien Facebook de l’événement

Procédure de demande d’admission

Option 1 : Auditeur libre (sans crédits)