Initier la création de liens plus étroits entre les différents services ou les différentes équipes de travail d'une organisation
Favoriser une meilleure complémentarité à l'interne
Augmenter la productivité en diminuant les pertes de temps reliées à la répétition des tâches et à la non-circulation des informations
Communication dans les équipes de travail
Utiliser les techniques d'affirmation de soi pour résoudre ses propres problèmes en contexte de travail
Appliquer la méthode d'écoute active pour aider les autres à trouver leur propre solution
Savoir tenir compte des trois dimensions d'une équipe : production, organisation et régulation
Reconnaître les principaux phénomènes de groupe :
perception, communication, partage du pouvoir, styles de leadership, types de climat;
qui influent sur la participation des individus dans une équipe de travail.
Commencer à acquérir des compétences en communication interpersonnelle dans des situations reliées au travail d'équipe
Communication écrite : organiser sa pensée
Identifier et interpréter les caractéristiques de ceux à qui s'adresse la communication écrite
Définir les objectifs de composition
Choisir l'information pertinente à communiquer en fonction des objectifs de communication
Produire un texte efficace dans une langue écrite de qualité
Communication en milieu de travail
Définir les deux volets de l'intelligence émotionnelle
Distinguer et définir les notions de connaissance de soi, conscience de soi, confiance en soi et estime de soi
Comprendre les différents processus et principes reliés à la communication humaine
Identifier son style privilégié de communication
Définir le processus de perception et les différents phénomènes psychologiques qui l'influencent et identifier des stratégies favorisant une meilleure attitude
Expérimenter les techniques de communication interpersonnelle selon des standards d'intelligence émotionnelle dans des contextes de travail jugés problématiques et réfléchir ensemble sur les conséquences de leur utilisation ou non
Communication et efficacité organisationnelle
Examiner le rôle essentiel de la communication et les différentes formes que prend celle-ci dans les organisations
Réfléchir sur les rôles de la communication :
transmission, échange, émancipation, émergence;
organisée en fonction de différents contextes et systèmes d'actions;
contrôle, production, décision.
Définir les meilleurs outils de communication :
séance d'information, réunion de consultation, revue ou feuillet interne, campagne de promotion, événements spéciaux, utilisation ou non de la technologie selon les buts et les besoins spécifiques de l'entreprise
Communication et relation client
Définir les défis individuels spécifiques du conseiller
Identifier des stratégies favorisant une meilleure attitude chez le conseiller et une plus grande réceptivité et une meilleure disponibilité chez le client
Définir les éléments qui caractérisent un bon contexte de communication et un bon climat de travail et apprendre à faire face aux principaux problèmes de communication
Distinguer les motivations des êtres humains en tant que consommateur
Comprendre la problématique des clientèles particulières, notamment la clientèle vieillissante, et savoir détecter et prendre soin des besoins relationnels et affectifs sous-jacents à ses besoins en termes de produits et services
Savoir reconnaître les sept types de clients et utiliser les bonnes stratégies de communication pour les rejoindre et les influencer positivement
Saisir l'importance et l'efficacité des techniques de communication dans la relation avec le client et les expérimenter à travers différentes mises en situation
Développer une attitude mentale plus positive et exercer un meilleur contrôle de ses émotions face à celles exprimées par la clientèle dans différents contextes d'intervention
Communication et relations avec les médias
Développer des habiletés de travail avec le monde des médias
Cibler le ou les médias les plus efficaces selon ses besoins
Augmenter l'impact positif souhaitable des activités médiatiques
Communication interpersonnelle
Distinguer et définir les notions de connaissance de soi, conscience de soi, confiance en soi et estime de soi
Définir les deux volets de l'intelligence émotionnelle
Définir le processus de perception et les différents phénomènes psychologiques qui l'influencent puis identifier des stratégies favorisant une meilleure attitude
Identifier son style privilégié de communication
Comprendre les différents processus et principes reliés à la communication humaine
Expérimenter les techniques de communication interpersonnelle selon des standards d'intelligence émotionnelle dans des contextes de travail jugés problématiques et réfléchir ensemble sur les conséquences de leur utilisation ou non
Communication interpersonnelle, gestion préventive de conflits et relations de travail
Identifier et définir ses perceptions et ses attentes face à la situation de communication dans un contexte de travail
Comprendre les grands principes de la communication humaine et leurs incidences dans des situations reliées au travail
Habiliter les participants à utiliser les techniques d'affirmation de soi pour résoudre ses propres problèmes en contexte de travail
Habiliter les participants à appliquer la méthode d'écoute active pour aider les autres à trouver leur propre solution
Communiquer et présenter un projet devant public
Outiller les participants à mieux communiquer en situation de présentation de projet ou d'animation de réunion au sein de petits, moyens et grands groupes
Augmenter sa capacité d'influencer et de persuader dans différents contextes de présentation de projet
S'habiliter à offrir une meilleure réceptivité interactive
Être en mesure de mieux maîtriser le processus global de communication orale
Acquérir des outils permettant de contrôler davantage les sources de stress et d'éprouver même du plaisir à prendre la parole en public
Confiance, crédibilité et fidélisation de sa clientèle
S'approprier les notions propres à l'éthique, à la déontologie, au sens moral et aux valeurs
Mettre en valeur le sens éthique du terme « professionnalisme » dans les institutions financières
Reconnaître et s'approprier les valeurs essentielles rattachées au contexte de travail du personnel des institutions financières
Mettre en valeur le sens du mot « déontologie » et son utilité au travail
Développer une sensibilité éthique
Apprendre à identifier un enjeu éthique et à le résoudre
Permettre au personnel financier et de première ligne de développer, individuellement et collectivement, des conduites au travail dignes de professionnalisme
Cerner un certain nombre d'enjeux éthiques dans un contexte de travail particulier au personnel financier et de première ligne
Faire le point sur le concept d'éthique organisationnelle
Consolidation d'équipe sur le terrain
Connaître les principales compétences qui favorisent la consolidation d'une équipe
Participer à une activité de plein air en équipe
Expérimenter concrètement ses compétences en communication interpersonnelle
Favoriser le développement des qualités reliées au travail d'équipe
Réfléchir et mettre en commun l'expérience d'équipe en plein air versus les compétences théoriques qui favorisent la consolidation
Consolidation de l'équipe de travail
Amener les participants à comprendre l'importance de communication interpersonnelle dans un contexte d'équipe de travail
Familiariser les participants aux avantages et aux inconvénients du groupe, de l'équipe et de l'équipage
Donner la possibilité à chacun de comprendre son style d'apprentissage et son style de leadership et de le mettre en action dans des travaux d'équipe
Permettre au groupe de réaliser une réflexion sur la valeur et les difficultés d'une consolidation d'équipe de travail
Comprendre les différences entre motivation et mobilisation d'une équipe de travail
Approfondir les liens entre consolidation d'équipe et changement
Créer et gérer le capital-image, un atout performant pour votre organisation
Sensibiliser les participants aux attributs de l'image tangibles et intangibles
Apprendre les principaux discours de l'organisation et leurs interactions
Établir un diagnostic organisationnel de votre image actuelle et de celle que vous souhaitez
Concevoir un plan stratégique de vos communications en fonction de vos possibilités
Définir les outils de communication pertinents pour une gestion de l'image selon les axes de communication Message/Médium/Public
Comprendre l'efficacité des différents moyens de communication à votre portée : médiums classiques et nouveaux
Fidéliser et garder sa clientèle
Être capable d'écouter les clients
Analyser les sources d'insatisfaction
Gérer de façon stratégique l'information commerciale, la connaissance des clients devant amener leur fidélisation
Établir une relation de confiance et de respect du client sans avoir recours à la force ou à la vente à pression
Gestion du marketing
Familiariser les participants aux notions de marketing et plus particulièrement aux notions relatives à la gestion du marketing
Fournir aux participants des enseignements propices à la gestion efficace du marketing et de la communication
Gestion du stress
Apprendre à reconnaître les signaux qui indiquent son niveau de stress
Identifier différentes stratégies permettant de prévenir le stress
Définir les stratégies permettant de lutter efficacement contre les stresseurs
Reconnaître différents comportements inefficaces face au stress
Expérimenter des exercices de relaxation ou de gestion des émotions permettant de mieux faire face aux éléments stressants de nos vies
Réfléchir sur le développement d'attitudes mentales plus positives, une meilleure objectivation et un meilleur contrôle de ses émotions
S'initier à l'approche du « stress sans détresse »
Gestion du temps
Connaître et expérimenter des solutions concrètes aux problèmes personnels de gestion du temps
Découvrir des méthodes nouvelles pour aider à gérer son temps de travail
Réfléchir sur l'interdépendance de la gestion du temps et de la gestion du stress au quotidien
Prendre conscience de moyens permettant de développer sa capacité à devenir son propre outil de gestion
Commencer à élaborer un plan d'action pour mieux prendre en charge la gestion de son temps à court, moyen et long terme
Gestion et animation de réunions
Identifier ses forces et ses faiblesses en conduite de réunions
Décrire les tâches reliées à la préparation, au déroulement et à la clôture d'une réunion
Habiliter les participants à utiliser les techniques de communication pour animer une réunion
Connaître les trois dimensions d'une équipe de travail et expérimenter le rôle de l'animateur dans la gestion des trois niveaux d'interventions
Intelligence émotionnelle au travail
Réfléchir sur les différentes étapes qui mènent à la conscience de soi, à la gestion des émotions et à l'automotivation dans l'action
Expérimenter les techniques d'affirmation de soi et d'écoute active selon des standards d'intelligence émotionnelle
Commencer à acquérir les compétences de base de l'intelligence émotionnelle en milieu de travail
L'agressivité qui agresse : comment gérer les comportements agressifs et violents en milieu de travail
Permettre aux participants de comprendre l'origine des comportements agressifs et violents
Aider les participants à reconnaître leurs propres signes de tension et d'agressivité (violence) et à identifier leurs limites
Fournir aux participants des moyens concrets leur permettant de faire face à des individus qui manifestent des comportements agressifs et violents (habiletés d'observation et de communication interpersonnelle)
L'organisation d'un événement d'envergure
Amener le participant à découvrir l'importance d'une planification sans faille et d'une organisation tissée serrée
Apprendre que sans objectif précis, il sera impossible de mesurer les résultats
Programmer le salon ou l'événement qui saura répondre aux attentes du marché visé
Garder constamment le cap sur la clientèle ciblée
Fixer un budget réaliste? L'argent est le nerf de la guerre
Comprendre que bien communiquer ou publiciser « son événement » est un investissement essentiel
La commandite d'un organisme ou d'un événement d'envergure
La communication interne comme outil de gestion
Saisir la valeur de la communication interne comme outil de gestion pour accroître la crédibilité de l'organisation et de son personnel et contribuer à l'atteinte des objectifs stratégiques de l'organisation
Enrichir son portefeuille d'activités de communication interne
Savoir planifier, organiser et réaliser des activités de communication interne
Savoir évaluer ces activités pour améliorer la portée des efforts futurs
La communication interpersonnelle et l'affirmation de soi
Distinguer et définir les notions de connaissance de soi, de conscience de soi, de confiance en soi et d'estime de soi
Réfléchir sur les différentes étapes qui mènent à la conscience de soi, à la gestion des émotions et à l'automotivation dans l'action
Faire l'inventaire de ses habiletés interpersonnelles et identifier son style de communication
Comprendre les besoins des personnes en milieu de travail et le rôle de ceux-ci dans la dynamique client/fournisseur de services de consultation
Comprendre les différents processus et principes reliés à la communication humaine
Expérimenter les techniques d'affirmation de soi et d'écoute active comme stratégies de communication selon des standards d'intelligence émotionnelle
La nouvelle orthographe et son utilisation au bureau
Se familiariser avec l'emploi de la nouvelle orthographe
Rafraîchir certaines notions :
Les rectifications de l'orthographe
L'emploi des majuscules
La ponctuation
Les règles de féminisation
Quelques mots ou expressions à éviter (anglicismes, impropriétés, barbarismes, pléonasmes, etc.)
Le marketing simplifié en 12 étapes
Identifier les principales sphères d'activités et de décisions du marketing
Diagnostiquer des problèmes de marketing précis et simples
Cibler et identifier une clientèle
Identifier et recueillir les bonnes informations pour aider à résoudre les problèmes de segmentation des marchés, de prévision des ventes et d'estimation de la demande
Élaborer un plan simple, mais efficace
Évaluer les résultats de nos efforts
Leadership sur le terrain
Identifier les styles de leadership dans différents contextes
Connaître les qualités et les aptitudes reliées au leadership
Expérimenter concrètement ses habiletés en leadership à travers une activité en plein air
Favoriser le développement des qualités reliées au leadership à travers un encadrement individuel et collectif
Réfléchir et mettre en commun l'expérience du leadership versus certaines problématiques réelles en milieu de travail
Marketing international : relever le défi
Sensibiliser les entreprises à envisager les marchés internationaux comme vecteur de croissance
Présenter la démarche d'internationalisation d'une PME
Lever les barrières et préjugés des activités liées à l'international
Permettre d'évaluer objectivement un marché étranger
Publicité ou Communication marketing
Comprendre l'impact de la publicité sur le comportement du consommateur
Connaître les grandes étapes et les décisions ayant trait à l'élaboration d'une campagne de publicité tant au niveau création que diffusion du message
Développer une attitude objective et critique face au phénomène de la publicité
Saisir ce qu'est la variable « publicité » par rapport à la variable stratégique « promotion » et l'ensemble de la « stratégie marketing »
Saisir l'évolution de la publicité dans le contexte canadien et québécois, voire régional
Service à la clientèle et client satisfait
Donner un sens précis à la notion de service et identifier les composantes de la qualité de service
Analyser le déroulement d'une prestation de service et construire les indicateurs de qualité
Définir les conditions d'un accueil satisfaisant
Analyser l'environnement physique d'une prestation de service et identifier les effets produits pour bien prendre en compte cette dimension
Examiner de quelle façon établir des relations de partenaires avec les collègues pour travailler ensemble à fournir des services de qualité
Stratégies de responsabilisation et de gestion de soi
Acquérir des habiletés en gestion du temps et en gestion du stress permettant d'augmenter sa capacité réelle de concentration
Acquérir des techniques et des stratégies permettant de développer une attitude mentale plus positive et d'exercer un meilleur contrôle de ses émotions
Expérimenter des techniques de communication interpersonnelle permettant d'être plus efficace et plus productif dans l'ensemble de ses activités
Réfléchir sur les stratégies de responsabilisation comme étant génératrices d'un meilleur équilibre global vis-à-vis l'ensemble de ses activités
Travail d'équipe : communiquer, se mobiliser et réussir
Savoir tenir compte des trois dimensions d'une équipe : production, organisation et régulation
Reconnaître les principaux phénomènes de groupe :
perception, communication, partage du pouvoir, styles de leadership, types de climat - qui influent sur la participation des individus dans une équipe de travail
Commencer à acquérir des compétences en communication interpersonnelle dans des situations reliées au travail d'équipe
Développement durable
Aspects légaux et normatifs du développement durable
Droit de l'environnement
Droit et développement durable - aspects provinciaux, nationaux et internationaux
Guides, normes et bonnes pratiques de développement durable
Changements climatiques et développement durable
Changements climatiques : aspects scientifiques et politiques
Gaz à effet de serre : aspects légaux et normatifs
Gestion des gaz à effet de serre
Gestion des projets de réduction des gaz à effet de serre
Marché du carbone
Communication dans le cadre du développement durable
Apprivoiser les changements dans un contexte de développement durable
Communication et développement durable
Communication interpersonnelle dans un contexte de développement durable
Gestion et animation de réunions multidisciplinaires et multiacteurs
Prévention et gestion des conflits et développement durable
Développement durable dans les entreprises
Approvisionnement et achats responsables
Développement durable et changements organisationnels
Écogestion - gestion de l'environnement en entreprise
Gestion des polluants en entreprise
Outils d'analyse de développement durable pour l'entreprise
Gestion des ressources et développement durable
Agriculture durable
Bases essentielles de l'écologie
Eau et développement durable
Foresterie durable
La biodiversité : portée et gestion
Ressources naturelles et développement durable
Les projets de développement durable
Études d'impact sur l'environnement : nature et portée
Gestion d'un projet de développement durable
Gestion des matières résiduelles - réduction et valorisation
Gestion par cycle de vie des produits et des services
L'organisation d'événements écoresponsables
Outils d'analyse de développement durable pour les projets
Développement et changement organisationnels
Animation d'un processus court de résolution de problèmes
Participer à un processus concret de recherche de solutions
Définir des étapes concrètes d'application et d'évaluation d'une solution en milieu réel de travail
Connaître une démarche permettant de travailler en commun à résoudre un problème de manière satisfaisante
Appréciation du rendement
Identifier les grands principes régissant l'appréciation de rendement du personnel
Situer l'appréciation du personnel dans le processus de gestion des ressources humaines
Reconnaître les différents outils d'appréciation de rendement du personnel
Distinguer les mesures de rendement existantes
Préparer et conduire une entrevue d'appréciation du personnel
Discerner les enjeux reliés à l'appréciation de rendement
Apprivoiser le changement
L'intervention est donnée sous forme d'ateliers thématiques. Ces ateliers seront au nombre de quatre et porteront sur les sujets suivants :
Changement et perception
Pouvoir et puissance
La prospective en gestion
Le manager et le changement
Atelier de créativité : au service de l'innovation dans l'entreprise
Explorer le processus de créativité dans un contexte de gestion ou de changement organisationnel
Réfléchir et prendre conscience du rôle hautement innovateur de la créativité en milieu de travail
Initier les participants au processus de créativité et aux différentes démarches qui la stimulent
Identifier son lieu personnel de créativité et d'innovation compte tenu de sa personnalité, de sa formation, de ses expériences antérieures, de son rôle et de ses fonctions
Comprendre le fonctionnement et expérimenter certains outils de créativité, notamment le brainstorming, le concassage, les matrices combinatoires, l'association, l'analogie et la visualisation, à partir d'une recherche d'idées nouvelles ciblée par l'organisation
Compétences professionnelles et personnelles du conseiller
Initier à un modèle conceptuel du processus de consultation en développement organisationnel
Développer des compétences à gérer les différentes phases d'un processus de consultation en tant que « sur les processus de changements organisationnels »
Comprendre l'intervention de changement auprès des systèmes d'interaction humaine : la personne, le groupe restreint, l'équipe de travail et l'organisation
Identifier des compétences à utiliser pour implanter les principales stratégies de développement organisationnel
Conciliation travail – famille : guide d'application pour organisation innovante
Autoévaluation personnelle et organisationnelle de l'équilibre travail-famille
Identification des conséquences des débordements de la sphère de vie professionnelle sur la vie familiale
Choix et implantation de stratégies individuelles et organisationnelles de conciliation travail-famille
Préparation de pratiques de gestion appropriées
Diagnostic : un outil de changement organisationnel
Identifier et définir les différentes approches du diagnostic en rapport avec les besoins spécifiques d'une organisation
Déterminer certaines situations où le diagnostic est nécessaire
Définir les étapes qui mènent au diagnostic
Expérimenter les étapes qui conduisent du diagnostic jusqu'à la résolution de problèmes
Encourager les comportements appropriés en santé/sécurité au travail
Comprendre les mécanismes d'acquisition, de maintien, d'abandon et d'évitement des comportements. Déterminer les causes fondamentales des attitudes des travailleurs
Cibler des objectifs mesurables en termes de comportements sécuritaires
Identifier et définir des stratégies de gestion des comportements en santé/sécurité au travail
Identifier et définir des programmes intégrés de modification de comportements
Enjeux et défis en gestion des ressources humaines
Analyser le lien étroit qui existe entre les activités en gestion des ressources humaines et les différentes stratégies opérationnelles qui peuvent être mises de l'avant par une organisation
Réfléchir sur les effets possibles de quelques techniques, procédés et méthodes en gestion des ressources humaines
Identifier les stratégies de gestion des ressources humaines les plus profitables pour différents types d'organisation
Évaluer la qualité de la gestion des ressources humaines de sa propre organisation et être en mesure d'apporter ou de suggérer les correctifs
Gestion participative : coaching d'une équipe semi-autonome de travail
Acquérir des concepts théoriques et pratiques sur les facteurs organisationnels liés à l'implantation d'équipes semi-autonomes :
les phases de développement d'une équipe de travail;
les différentes stratégies de consolidation d'une équipe;
les obstacles au développement d'une équipe;
l'implantation progressive d'un processus de gestion totale de l'amélioration continue des performances humaines et productive d'une équipe;
les compétences de coaching d'une équipe (le savoir indispensable à une bonne pratique).
Développer des habiletés ou des compétences pour "coacher", consolider et être un membre qualifié d'une équipe de travail (le savoir-faire du coach et des membres)
Intégrer des valeurs et des attitudes liées aux compétences de coaching d'une équipe de travail (le savoir-être du coach et des membres)
Gestionnaire-coach : un leadership mobilisateur
Rappeler les stades de développement d'une équipe semi-autonome
Établir un diagnostic permettant d'identifier le stade de développement de son équipe pour y associer des comportements optimaux de gestion
Mettre en place les conditions permettant l'évolution de son équipe actuelle vers le modèle d'équipe haute performance
Développer et expérimenter une gestion au sein d'une équipe de travail caractérisée par des stratégies de coaching - leadership d'influence fondé sur la communication, l'animation, la délégation, la responsabilisation et la participation
Comprendre le processus de mobilisation d'une équipe de travail
Identifier ses forces et ses faiblesses comme leader mobilisateur
Apprendre à bâtir et à développer la mobilisation autour de projets
Habilitation des employés : « l'empowerment »
Définir "l'empowerment"
Susciter une réflexion sur les concepts reliés à la délégation et à l'habilitation des employés
Rendre les participants aptes à habiliter leurs employés à prendre en charge des mandats
Intervention et communication en contexte interculturel
Attentes et règles
Présentation des outils en intervention et mises en situation
Sensibilisation à la diversité culturelle: connaissance de soi et des autres
Le harcèlement psychologique au travail : comment y mettre fin
Réflexions sur le contexte de travail et les manifestations de harcèlement psychologique
Identification des conséquences du harcèlement psychologique
Choix et implantation de stratégies individuelles et organisationnelles de détection, de prévention et d'intervention à l'égard du harcèlement psychologique au travail
Étapes d'implantation des pratiques de gestion appropriées
Le leader et les processus d'apprentissage - savoir être pour savoir-faire
Le leader : la définition et la clarification de ses rôles : leader, coach, gestionnaire, tuteur, etc.
L'intégrité et influence comme le coeur du leadership : le modèle PILA
Le leader dans la compréhension des processus d'apprentissage – le cycle d'apprentissage de Kolb, les valeurs de l'apprentissage expérientiel, la définition de son profil d'apprenant
Le leader dans l'amélioration et le transfert de ses compétences d'apprentissage
Le leader et son équipe de travail : de l'intervention à la «collabor-action»
Faire la différence entre groupe et équipe efficace
Identifier les phases dans la vie d'une équipe
Mettre en pratique la collaboration versus la compétition
Comprendre les phases permettant au leader de passer des motivations individuelles à la mobilisation de l'équipe
Identifier les étapes d'un leadership situationnel et de la notion d'influence dans un groupe
Vivre dans l'action les principes du leadership appliqué à l'équipe
Le superviseur-coach compétent
Comprendre le rôle du superviseur en lui ajoutant la valeur de coaching
Comprendre l'importance de la perception et de la communication dans son rôle de superviseur-coach
Outiller les participants quant à l'amélioration de comportements au travail et d'attitudes face aux comportements difficiles
Apprendre à gérer les changements au sein de son équipe ou dans son organisation
S'habiliter à se donner une vision de développement de son équipe
Les types de leadership
Identifier des échecs de mobilisation et remettre en cause le rôle de contremaître
Connaître les comportements à adopter relativement aux attentes et aux besoins des employés
Autoévaluer son style de leadership, de gestion du personnel et de résolution de conflit
Agir comme un leader efficace et motivateur
Différencier coaching de counselling
Management de la qualité: motivation et implication des employés dans une démarche Kaïzen
Être en mesure d'utiliser les outils propres à la gestion de la qualité et à l'amélioration continue
Réfléchir sur le fondement des démarches KAÏZEN et leur implantation dans une organisation
Être en mesure d'utiliser les outils d'amélioration continue
Comprendre les étapes de fonctionnement des démarches de management de la qualité
Être capable d'évaluer les avantages économiques et organisationnels d'un processus KAÏZEN
Management des communications en contexte de coaching
Développer ses habiletés en communication interpersonnelle
Savoir écouter activement
Être davantage interactif dans ses communications
Donner et recevoir des messages feedback efficaces
Utiliser de manière efficace ces habiletés de communication pour améliorer le rendement au travail et établir un climat de travail mobilisateur
Management des innovations technologiques
Se familiariser avec les différents aspects rattachés au management des innovations technologiques et organisationnelles
Développer une capacité d'analyse objective des changements et du renouvellement continu des savoirs permettant une adaptation accrue face à l'incertitude de l'environnement
Acquérir des stratégies dans la gestion des innovations technologiques
Mentorat: un potentiel stratégique de gestion pour son organisation
Développer une compréhension commune du mentorat
Se sensibiliser au processus et identifier les stratégies efficaces en lien avec la démarche d'accompagnement et la dynamique motivationnelle des employés
Évaluer la pertinence du mentorat dans l'organisation
Mission, valeurs et vision d'entreprise : une approche systémique de l'organisation
Développer une compréhension systémique de son organisation
Comprendre et structurer les concepts de valeur et de vision
Mettre en place une démarche d'élaboration d'une vision pour son organisation
Négociation concertée : des ententes «gagnant/gagnant»
Sensibiliser les participants à l'approche de la relation de coopération et du processus de négociation concertée : ses fondements théoriques et sa méthode de gestion
Donner aux participants des balises afin de connaître leur style personnel de négociateur : les attitudes et les comportements liés à ce style ainsi que l'importance du feedback pour améliorer ou changer ce style
Réfléchir sur la nécessité de développer un climat (des valeurs, des attitudes et des comportements) de coopération entre les interlocuteurs concernés en vue d'atteindre des accords judicieux leur procurant des bénéfices mutuels lors du processus de négociation
Mettre en pratique la technique de négociation concertée dans des contextes simulés de négociation
Observation et validation des pratiques en milieu de travail
Observer et analyser des pratiques en milieu de travail
Utiliser des outils d'observation et de validation structurés
Apporter des suggestions ou des recommandations visant l'amélioration des aspects souhaités
Planification et développement de la relève
Analyse du système d'emploi de l'entreprise, dont les pratiques de développement et de rétention de la main-d'oeuvre
Identification des facteurs qui influencent la carrière et la gestion de carrière
Choix et implantation de pratiques de gestion de carrière, dont la planification de la relève
Prévention et gestion efficace des conflits organisationnels et interpersonnels
Comprendre la dynamique conflictuelle et la problématique de sa gestion dans un cadre organisationnel
Apprendre les compétences personnelles et interpersonnelles, à vivre et à gérer un conflit
Apprendre les compétences de résolution efficace des conflits dans une perspective d'atteinte des résultats
« gagnants/gagnants »
Recrutement, sélection et accueil du personnel
Outiller les participants quant aux connaissances de base en dotation du personnel
Initier les participants au contexte légal pertinent à la dotation du personnel
Familiariser les participants avec les divers outils et techniques susceptibles d'être utilisés en dotation du personnel
Rentabiliser les processus de formation chez l'adulte
Comprendre ce qu'est le sentiment de compétence perçue et son impact sur l'apprentissage et les coûts de formation
Analyser les différences entre faire et faire-faire, et leurs résultantes sur la formation de votre personnel
Comprendre et mettre en pratique les apprentissages que l'on doit choisir en fonction des types d'apprenants
Appréhender la notion de transfert d'apprentissage; une réalité souvent oubliée de l'adulte en formation
Transférer des compétences avec intégrité, le processus de l'influence en formation et la théorie des buts
Stratégies d'entreprise et mondialisation
Identifier et décrire les caractéristiques du processus de mondialisation et son impact au niveau de la répartition des activités et des circuits d'échanges
Définir les nouvelles exigences en matière de compétitivité internationale et d'adaptation des entreprises à la libération des échanges
Définir les leviers qu'offre la mondialisation à l'expansion des entreprises et les contraintes qui entourent l'accessibilité aux marchés mondiaux
Comprendre les enjeux de la mondialisation en rapport avec une réalité davantage régionale et offrir des exemples de stratégies gagnantes
Synergie humaine dans l'entreprise
Rendre l'étudiant capable d'exercer un rôle d'agent de changement dans son milieu et d'intervenir dans différents groupes et en situation de groupe; d'agir et de connaître les rôles dévolus à chacun des membres d'une équipe de travail; de trouver les moyens de transmission de messages pédagogiques en réponse à son groupe-cadre
Éthique et déontologie
Démarche de consolidation déontologique
Développer une réflexion critique des enjeux sociaux, collectifs et structurels d'une organisation en vue d'une prise de décision éthique
Analyser les incidences de cette réflexion relativement à la vie d'une personne professionnelle et les codes de déontologie relatifs à la ou les professions concernées
Permettre à une organisation de privilégier une ligne de conduite éthique en lien avec une problématique identifiée
Éthique et gestion au quotidien
Susciter une réflexion sur les notions reliées à l'éthique à travers les organisations
Rendre les participants aptes à prendre des décisions qui respectent le code de déontologie dans leur pratique quotidienne
Éthique et gouvernance
Situer l'éthique et la déontologie dans le contexte de la vie publique et des responsabilités à assumer en tant qu'élu
Cerner un certain nombre d'enjeux éthiques propres à tout contexte où, à titre d'élus, les gens ont à assurer leur rôle de délégué et de représentant
Motiver à partir d'un argument éthique le choix d'un enjeu à privilégier
Aborder la notion de code d'éthique et de code de valeurs partagées
Éthique et management : pour une quête du sens dans son organisation
Identifier quelques éléments de conjugaison entre la théorie et la pratique du management en vue de l'articulation d'une éthique managériale
Bâtir des outils d'interventions dans le but d'apporter un éclairage managérial préalable à la prise de décisions
Identifier un ou des enjeux éthiques propres à l'établissement d'une structure managériale spécifique à l'entreprise dans le but du développement de la personne considérée individuellement et collectivement
Éthique et problématique de violence au travail
Définir la violence au travail
Identifier des comportements qui renvoient à des enjeux de violence au travail
Réfléchir sur les conséquences éthiques des principaux problèmes de violence par rapport à un milieu spécifique
Expérimenter certaines stratégies « harmonisantes » permettant de prévenir des comportements déplorables de violence selon le milieu de travail
Expérimenter des stratégies permettant de corriger des situations empreintes de violence
Éthique et service à la clientèle
Mettre en valeur le sens éthique du terme « professionnel »
Dégager le sens complémentaire des démarches autorégulatoires (par soi-même) et hétérorégulatoires (par les autres) qui composent un milieu de vie professionnel et social dans une perspective éthique
Initier individuellement et collectivement les participants à l'articulation d'un enjeu éthique
Initier les participants à jeter les bases d'articulation d'un dilemme éthique
Éthique personnelle, professionnelle et publique
Situer l'éthique et la déontologie dans le contexte de la vie publique et des responsabilités à assumer en tant qu'élu
Cerner trois enjeux éthiques propres à tout contexte où, à titre d'élus, les gens ont à assurer leur rôle de délégué et de représentant
Motiver, à partir d'un argument éthique, le choix d'un enjeu à privilégier
Aborder la notion de code d'éthique et de code de valeurs partagées
Gestionnaire et membre d'un C.A. : rôles et devoirs
L'éthique au coeur de l'intervention : Pour qui? Pour quoi?
Mettre en contexte l'éthique dans un processus d'intervention
À quoi sert l'intervention en éthique?
Qu'est-ce que cela change concrètement?
Invoquer l'évolution de l'éthique vers l'intervention
Habilitations à utiliser les fonctions complémentaires d'un processus d'intervention dans une perspective éthique; les opérations d'un processus d'intervention
Les valeurs : la vraie base de la dynamique organisationnelle
Faire le point sur le concept d'éthique organisationnelle
S'approprier les notions propres à l'éthique, à la déontologie, à la morale, aux valeurs, etc.
Reconnaître les valeurs organisationnelles de son milieu de travail et faire le lien avec l'éthique
Mettre en valeur le sens du mot « déontologie » et son utilité au travail
Apprendre à identifier un enjeu et un dilemme éthique
Apprendre à résoudre un dilemme éthique au travail
Développer les habiletés et les stratégies nécessaires pour mettre en marche un processus de développement organisationnel dans une perspective éthique
Management relationnel: un management éthique consolidé
Prendre conscience de l'importance de la communication au travail et les façons de l'améliorer
Découvrir les différentes composantes des relations avec les autres qui sous-tendent des relations de travail harmonieuses
Situer l'éthique dans un contexte managérial
Cerner un certain nombre d'enjeux éthiques dans un contexte managérial
Aborder la notion de code de déontologie et de code de valeurs partagées
Processus de clarification des valeurs dans un milieu de travail
Expérimenter un processus de clarification des valeurs personnelles, professionnelles et sociales
Identifier les valeurs professionnelles perçues comme étant rattachées au contexte de travail des participants
Comparer ces valeurs avec les valeurs personnelles auxquelles ils adhèrent plus spontanément
Intégrer de façon plus harmonieuse les enjeux éthiques reliés à leur emploi
Secret professionnel ou confidentialité
Définir ce qu'est un conflit de valeurs
S'initier individuellement ou collectivement (pour une cohorte déterminée) à une gestion éthique du secret professionnel et de la confidentialité en regard de pratiques professionnelles recouvrant un caractère confidentiel
Une saine gestion des conflits d'intérêts dans la perspective éthique
Définir ce qu'est un conflit d'intérêts
Prendre conscience des questions et gestes qui se posent en matière de conflits d'intérêts
Être au fait des principales exigences que pose la loi en matière de conflits d'intérêts dans un milieu de travail
Définir de façon mobilisatrice l'éthique et la déontologie
Initier le participant à la justification du dénouement d'un conflit d'intérêts dans une perspective d'éthique appliquée
Formation des formateurs en entreprise
Accompagnement et encadrement sur mesure pour mentors
Profiter d'un encadrement sur mesure correspondant à ses besoins réels
Réfléchir individuellement et collectivement sur sa pratique professionnelle
Partager occasionnellement ses expériences et son questionnement en petit groupe
Enrichir ses stratégies professionnelles
Développer et maintenir des relations privilégiées entre les mentors
Croître et se développer en tant que personne professionnelle
Coaching des formateurs
Observer les pratiques pédagogiques des formateurs et les accompagner dans une démarche personnelle d'amélioration de leurs compétences
Offrir des services de consultation et de coaching pédagogiques sur mesure pour les formateurs en entreprise
Communication et relation pédagogique
Observer et comprendre la situation pédagogique à partir des grands principes et axiomes de la communication humaine
Comprendre le travailleur en situation d'apprentissage
Définir les caractéristiques du travailleur en situation d'apprentissage
Analyser son processus d'apprentissage
Comprendre les besoins humains et les différents buts correspondants
Différencier les types d'émotions, d'attitudes et de valeurs favorisant des apprentissages intégrés
Expérimenter les facteurs qui influencent la motivation à apprendre du travailleur en situation d'apprentissage
Identifier les différences et les similitudes des conditions d'apprentissage entre des groupes d'individus ciblés
Conception de design de formations
Situer la formation dans la philosophie globale de gestion de l'organisation
Identifier les variables contextuelles de la formation
Définir le modèle de formation par acquisition de compétences
Effectuer une analyse de la situation de formation
Élaborer des objectifs opérationnels basés sur l'acquisition de compétences ciblées
Planifier les activités de formation
Conception stratégique de formations centrées sur l'apprentissage et l'apprenant
Clarifier son mandat et proposer une formation adaptée aux besoins réels
Situer la formation dans son contexte organisationnel
Effectuer une démarche d'analyse et de structuration du contenu et développer du matériel en fonction des besoins de sa clientèle
Concevoir et planifier un calendrier d'activités centrées sur les objectifs d'apprentissage
Élaborer des méthodes d'enseignement interactives privilégiant la participation et les échanges
Utiliser des outils d'évaluation des compétences
Construire des compétences pour enseigner à ses pairs : une boîte à outils pédagogiques
Réfléchir sur la signification et la complexité de l'intervention pédagogique et sur les caractéristiques des méthodes utilisées
Apprendre à planifier des activités, à intervenir et à évaluer les apprentissages
Identifier et analyser différents moyens et stratégies pédagogiques
Créativité en formation
Initier les participants aux principales démarches de créativité en rapport avec les différents aspects de l'acte d'enseigner - planification, performance pédagogique, évaluation des transferts
Expérimenter concrètement des méthodes de créativité pour enrichir ses compétences de formateur
Outiller les participants afin de concevoir et offrir des activités de formation, d'information ou d'animation plus originales et stimulantes
Devenir formateur
Identifier et définir les étapes d'élaboration d'une formation
Concevoir des activités de formation et des méthodes d'enseignement correspondant aux besoins réels d'apprentissage
Initier les participants à l'animation pédagogique - stimuler, reformuler, résumer, relancer, clarifier, écouter, gérer les activités, prévenir les conflits
Définir succinctement qui sont les apprenants adultes et comprendre comment fonctionnent l'affectivité et la cognition des personnes adultes en situation d'apprentissage
Discriminer entre connaissances, compétences et attitudes (savoir, savoir-faire et savoir-être) et les différents types d'activités de formation qui supportent le mieux leur acquisition
Élaboration d'un plan stratégique de formation du développement professionnel dans son organisation
Saisir la dynamique du processus de l'apprentissage
Concilier le développement individuel et le développement organisationnel
Comprendre le changement du paradigme de la formation continue
Accroître ses compétences professionnelles et personnelles en vue de saisir, dans la mise en place d'un plan stratégique de formation continue pour son organisation, l'ensemble des interactions et enjeux qui y sont intrinsèquement sous-jacents
Gestion des groupes d'apprenants : faciliter l'apprentissage et prévenir les conflits
Observer et comprendre la situation pédagogique à partir des grands principes de la communication humaine qui interviennent dans un groupe en apprentissage
Élucider et approfondir la notion de médiation dans la relation formateur/apprenants
Réfléchir sur ses propres pratiques professionnelles en rapport avec la médiation pédagogique et commencer à expérimenter des attitudes davantage constructives en ce sens
Enrichir le répertoire de ses attitudes, stratégies et techniques, dans les contextes conflictuels reliés à l'intervention pédagogique
Habiletés de communication et d'animation pour formateurs
Identifier et définir le rôle de communicateur du formateur sous son double aspect : transmission de connaissances et relation avec des individus
Réfléchir et analyser la problématique du trac chez le formateur et offrir des stratégies pour vivre la situation de communication devant un auditoire de façon plus simple et plus efficace
Enrichir ses attitudes et ses compétences à établir et à maintenir une présence plus réceptive et davantage centrée sur les apprenants
Passer d'une dynamique question/réponse à une dynamique davantage interactive question/question
Expérimenter différentes techniques de communication et d'animation permettant d'alimenter un leadership d'influence et de facilitation
Planification et gestion d'un programme intégré de formations
Cibler ou rappeler les objectifs stratégiques de l'entreprise et les situations à améliorer
Analyser les besoins de formation
Établir des priorités. Identifier des objectifs d'apprentissage
Élaborer des contenus et des stratégies de formations sur mesure
Organiser les activités de formation
Évaluer les résultats
Offrir au personnel un appui à l'intégration des apprentissages
Gestion de projet et entrepreneurship
Approche stratégique de la planification et du contrôle opérationnels de projet
Faire le lien entre la mise en oeuvre de la stratégie de l'organisation et les décisions de gestion
Voir à ce que les options prises dans la planification et le contrôle du projet reflètent bien les enjeux stratégiques de l'organisation
Comment tirer de l'information des états financiers
Les participants apprendront à obtenir l'information financière et à utiliser les ratios financiers. Ils pourront mieux apprécier l'utilité de l'analyse financière, mais aussi ses limites
Les participants seront également initiés à différentes méthodes de base de l'évaluation de projets d'investissement
En bout de piste, le participant sera en mesure de produire une analyse sommaire des états financiers et d'évaluer les impacts financiers des projets que la firme veut réaliser. Il pourra plus facilement identifier ses besoins en information et en expertise au sein de son organisation, ce qui lui permettra de prendre les bonnes décisions
Conception d'un plan d'affaires : un outil d'analyse et de gestion
Comprendre les utilités d'un plan d'affaires
Identifier les différentes composantes d'un plan d'affaires
Maîtriser certains concepts associés à une démarche de planification/contrôle
Croissance et développement d'une PME
Comprendre le concept de modèle de développement
Identifier les différents stades de développement d'une entreprise
Connaître les principales caractéristiques structurelles, fonctionnelles et managériales en fonction des différents stades de développement d'une PME
Identifier les crises administratives et les problèmes pouvant caractériser les différents stades de développement d'une PME
Développement d'habiletés dans l'élaboration d'un plan d'affaires
Doter la clientèle visée d'une démarche uniforme d'élaboration du plan d'affaires et en comprendre chacune des étapes afin que l'entrepreneur soit en mesure de positionner son niveau d'intervention à l'intérieur du processus
Développement d'habiletés personnelles en gestion de projet
Établir un portrait de ses forces et de ses faiblesses en termes d'habiletés de management
Améliorer ses habiletés de leader
Cibler des habiletés critiques en management de projet, mesurer ses compétences puis s'inscrire dans un processus d'amélioration continue
Développer la capacité d'utiliser l'« empowerment »
Être en mesure de diagnostiquer les problèmes de motivation
Développer sa capacité à implanter un environnement de travail mobilisateur
Développer sa capacité à comprendre la dynamique dans laquelle s'inscrivent les facettes de l'influence interpersonnelle dans la gestion de projet
Dynamique organisationnelle et légale de la sous-traitance
Analyser en une série de processus tout le contexte entourant le lien commercial "donneur d'ordre – sous-traitant". Pour y parvenir, les éléments administratifs et légaux de cette dynamique organisationnelle seront vus.
Approfondir sa capacité transactionnelle en procédant à une étude des divers composants de la négociation.
Gestion de projet et contextes de gestion
Accroître ses compétences professionnelles en vue de saisir l'ensemble des enjeux d'une organisation en relativement à un ou plusieurs projets
Réfléchir, approfondir et intégrer différents aspects reliés à la gestion de projet et à leurs contextes stratégiques et organisationnels
Cerner les enjeux et les perspectives du monde de la gestion de projet
Gestion de projet et planification du changement
Sensibiliser les participants aux différents problèmes reliés au changement organisationnel - son concept et ses phénomènes prévisibles de résistance - en contexte de gestion de projet
Familiariser les participants avec les approches et techniques de changement planifié et de développement organisationnel dans une perspective de saine gestion de la résistance au changement
Gestion des coûts en mode projet
Comprendre les concepts théoriques et les techniques couramment utilisées en planification, budgétisation et contrôle des coûts de projet
Développer l'apprentissage des systèmes de gestion utilisés dans les organisations pour gérer les coûts de projet
Faciliter l'application dans son milieu des connaissances acquises sur la gestion et le contrôle des coûts de projet
Gestion des risques en contexte de projet
Connaître et comprendre le risque en contexte de projet
Habiliter les participants à prévenir les risques évitables et à mettre en place des mesures de mitigation pour répondre aux risques incontournables
Initier les participants à l'intégration du processus de gestion des risques dans le processus de gestion de projet
Gestion et direction d'un organisme à but non lucratif (OBNL)
Comprendre le processus de gestion (planification, organisation, direction et contrôle)
Comprendre les processus de prise de décisions et de communication
Comprendre les différents rôles du gestionnaire
Comprendre les différents rôles et responsabilités d'un conseil d'administration
Habiletés de pointe en gestion des ressources humaines en contexte de gestion de projet
Rappeler les principaux courants de pensée en gestion des ressources humaines
Observer et analyser les effets des nouveaux courants de pensée en cette matière
Acquérir une connaissance des modèles et pratiques de gestion des ressources humaines dans des contextes de gestion de projet et de responsabilisation des employés
Identifier les problèmes et solutions spécifiques à différents contextes, notamment celui des équipes semi-autonomes
Influence positive et crédibilité : la force du consultant
Réfléchir sur le rôle essentiel de l'influence positive au sein des relations avec le client
Acquérir un modèle de consultation permettant d'identifier le vrai problème : collecte des informations, analyse, diagnostic, recommandations, rapport
Distinguer le rôle de conseiller face aux différentes interventions de consultation possible
Utiliser les principales compétences en communication rattachées au profil du consultant : écoute active, élucidation, influence
Maximiser des habiletés interpersonnelles gagnantes : crédibilité, enthousiasme, charisme, confiance en soi
Savoir mettre sa proposition en valeur devant un client
La gestion stratégique du portefeuille de projets
Bien connaître la stratégie de l'organisation de façon à pouvoir faire correspondre le portefeuille de projets de l'organisation avec la stratégie de l'organisation et ses objectifs spécifiques
Voir comment les organisations peuvent lier leurs portefeuilles de projet avec leur mission, leurs objectifs et leurs stratégies d'affaires
Découvrir comment la gestion de portefeuille de projets peut vous aider à planifier, à réaliser et à contrôler chacun de vos projets de façon à assurer, en même temps, la réussite de chacun de vos projets et celle de votre organisation
Management des communications des équipes de travail en gestion de projet
Établir un portrait de ses forces et de ses faiblesses en termes d'habiletés de management
Cibler des habiletés critiques en management de projet, mesurer ses compétences puis s'inscrire dans un processus d'amélioration continue
Développer sa capacité à implanter un environnement de travail mobilisateur
Expérimenter et observer différents aspects de la communication interpersonnelle - perception, écoute, feedback, gestion de conflit - dans un contexte de développement, consolidation et gestion d'une équipe de projet (team-building)
Questionner ses stratégies de coordination et de gestion d'équipe de travail afin de les rendre plus efficientes
Nature et implantation du bureau de projet
Connaître et comprendre la nature et les fonctions du bureau de projet
Habiliter les participants à analyser la maturation de l'organisation en vue de mettre au point une stratégie adaptée d'implantation de bureau de projet
Initier les participants à la démarche d'évaluation de la performance du bureau de projet
Processus et systèmes de support en gestion de projet
Familiariser les participants avec les principaux processus et systèmes de support en gestion de projet
Habiliter les participants à planifier, suivre et contrôler un ou plusieurs projets avec efficience
Connaître et expérimenter une approche structurée et structurante permettant l'établissement d'un plan d'exécution, de suivi et de contrôle d'un projet
Soumissions, contrats et approvisionnement : gestion et négociation en mode projet
Connaître les notions administratives et légales fondamentales qui ont un impact sur l'administration des contrats lors de la gestion d'un projet
Développer en tant que gestionnaire des habiletés en matière de négociation de contrats
Acquérir les compétences nécessaires pour être en mesure d'identifier les conséquences légales des activités administratives liées à la gestion d'un projet
Techniques de planification et de contrôle de projet : introduction à MS -PROJECT 2007
Gestion des ressources et affectation
Chemin critique, planification initiale et coûts
Élaboration du projet: calendrier et organisation des tâches
Gestion du transport aérien
Gestion de la faune dans les aéroports
Nature et étendue du problème relatif à la gestion de la faune
Biologie et comportement des oiseaux
Biologie et comportement des mammifères
Espèces québécoises menacées, vulnérables ou susceptibles à être désignées
Gestion de la faune dans les aéroports
Maitrise du français
TCF
Habiliter les participants à comprendre et à reconnaître le stress
Définir les signaux de détresse qui peuvent survenir
Reconnaître les aptitudes qui aident à faire face à la réalité du travail d'aujourd'hui
Explorer et analyser les compétences inhérentes à la prise en charge personnelle et professionnelle
Réfléchir sur la notion de résilience dans un contexte de travail
Technologies de l'information
Initiation aux bases de données ACCESS
Formulaires, états et rapports
Tables et requêtes
Concepts de base et environnement
Transition vers Office 2007
Présenter la nouvelle approche visuelle des logiciels Word, Excel et Outlook 2007
Retrouver les commandes usuelles dans la nouvelle interface
Exploiter quelques nouvelles options des logiciels