Plan d’action pour la gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) en milieu de travail

 GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous êtes travailleuse et travailleur du secteur privé résidant ou occupant un emploi sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, cette formation sera offerte à prix réduit. Cliquez ici pour plus de détails.

Description

Il devient de plus en plus primordial d’introduire les concepts et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans nos vies et au sein de nos organisations.  Ce parcours de formation vous permettra de bien comprendre ce que représente l’ÉDI en milieu de travail et de développer les outils et les compétences pour entreprendre une démarche structurante d’équité, diversité et inclusion. Vous serez ainsi en mesure de propulser votre organisation vers un écosystème plus ouvert, plus créatif, plus innovant et plus représentatif de la société.

ÉTAPE PRÉALABLE (30 minutes au total)
Capsules de formation
Formatrice : Josianne Gauthier et invités

SÉANCE 1 (2 h)
Élaboration d’un plan d’action en ÉDI
Formatrice : Josianne Gauthier

SÉANCE 2 (3,5 h)
Mieux communiquer et interagir en contexte d’ÉDI
Formateur : Claude-Michel Gagnon

SÉANCE 3 (3,5h)
Obligations légales et accommodements raisonnables
Formateurs :  Claude-Michel Gagnon et Josianne Gauthier

Dates

À venir

Lieu

En ligne

Nombre d’heures

9,5 heures au total

Frais d’inscription

450 $ plus les taxes applicables

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux dirigeant·e·s, gestionnaires et professionnel·le·s qui s’intéressent aux concepts de l’ÉDI et qui désirent les intégrer à leur organisation.

Formateur et formatrice

Josianne Gauthier

Josianne Gauthier occupe le poste de conseillère en ressources humaines en équité, diversité et inclusion à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son rôle lui permet de mettre en place des actions concrètes pour contribuer à faire une réelle différence pour l’intégration des personnes des groupes désignés au sein de l’UQAC. Josianne détient un baccalauréat en administration, profil ressources humaines, ainsi qu’une maîtrise en gestion des organisations. Avec plus de 10 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, ses champs d’expertise sont l’ÉDI, la gestion des organisations, la gestion de projet et la gestion du changement. Sa détermination, son leadership positif et son dynamisme sont des atouts importants qui lui permettent de mobiliser la communauté universitaire afin de construire une université davantage inclusive, diversifiée et équitable.

Claude-Michel Gagnon

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université Ontario français.  Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité.  Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions.  Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.