Programme court de premier cycle de gestion en contexte de sécurité civile

Le programme

Prochaine cohorteHoraireLieuCoût
Date indéterminée

100% en ligne en formule synchrone, un soir par semaine. *Prévoir une fin de semaine en présence à la fin du programme pour le séminaire de préparation en mesures d’urgence.
En ligne
Les frais d’inscription à l’UQAC s’appliquent.
Voir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre

 

Les cours
2GSC108Cours offert bientôt! Management en contexte de sécurité civile
2GSC114 Gouvernance et cadre normatif en sécurité civile
2GSC126 Processus de gestion de risques
2GSC138 Planification des mesures d’urgence
2GSC149 Séminaire de préparation en mesures d’urgence (2GSC138)
Objectifs

Ce programme vise à développer le savoir et les compétences des gestionnaires des communautés québécoises, canadiennes, autochtones et à travers le monde en matière de risques et de mesures d’urgence. Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de mieux saisir les éléments essentiels de la gestion en contexte de sécurité civile. Il pourra ainsi devenir un acteur important pour la planification des mesures d’urgence de son organisation.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme vise à :

  • Décrire l’évolution et les tendances en matière de sécurité civile ;
  • Appliquer un processus de gestion en contexte de sécurité civile ;
  • Connaître le contexte politique, administratif, normatif et éthique de la gestion des risques et des mesures d’urgence ;
  • Intégrer la gestion des risques à la gestion courante ;
  • Identifier les différentes étapes d’un plan de mesures d’urgence ;
  • Assurer l’interopérabilité entre les différents acteurs et leur principale mission ;
  • Identifier les moyens de mise en œuvre et l’importance du financement dans la réalisation d’un plan de mesures d’urgence ;
  • Réaliser un programme concret de mesures d’urgence pour une organisation locale en intégrant l’étape de rétablissement.
À qui ça s'adresse

Les gestionnaire et les professionnels en exercice, qui souhaitent développer leurs compétences de gestion en contexte de sécurité civile.

Perspectives d'emploi

À venir

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent et posséder une expérience pertinente(1) d’un an;

Base Études universitaires

Avoir complété 15 crédits de niveau universitaire avec une moyenne de 2,3/4,3 et posséder une expérience pertinente(1) de 6 mois;

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente(1) de deux ans.

(1) Expérience pertinente : expérience dans un domaine relié à la sécurité civile dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être à temps complet au cours des cinq dernières années précédant la demande et attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d’heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ.