Le programme
Les développements en matière de gestion des risques et planification des mesures d’urgence sont malheureusement tributaires des sinistres qui ont affecté directement les collectivités. La sécurité civile d’où proviennent la gestion des risques et la planification des mesures d’urgence est un concept multidisciplinaire faisant appel à une diversité de ressources produisant un service dans une structure coordonnée, référant ainsi au concept de planification stratégique.
Ce programme a donc été créé pour les gestionnaires qui sont déjà en exercice et qui veulent développer leurs compétences de gestion en contexte de sécurité civile afin de mieux préparer leurs organisations à faire face aux différentes crises. Il vise à développer le savoir et les compétences des gestionnaires des communautés québécoises, canadiennes, autochtones et à travers le monde en matière de risques et de mesures d’urgence. Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de mieux saisir les éléments essentiels de la gestion en contexte de sécurité civile. Il pourra ainsi devenir évolution.
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Ce programme vise à développer le savoir et les compétences des gestionnaires des communautés québécoises, canadiennes, autochtones et à travers le monde en matière de risques et de mesures d’urgence. Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de mieux saisir les éléments essentiels de la gestion en contexte de sécurité civile. Il pourra ainsi devenir un acteur important pour la planification des mesures d’urgence de son organisation.
Objectifs spécifiques
De façon plus spécifique, le programme vise à :
- Décrire l’évolution et les tendances en matière de sécurité civile ;
- Appliquer un processus de gestion en contexte de sécurité civile ;
- Connaître le contexte politique, administratif, normatif et éthique de la gestion des risques et des mesures d’urgence ;
- Intégrer la gestion des risques à la gestion courante ;
- Identifier les différentes étapes d’un plan de mesures d’urgence ;
- Assurer l’interopérabilité entre les différents acteurs et leur principale mission ;
- Identifier les moyens de mise en œuvre et l’importance du financement dans la réalisation d’un plan de mesures d’urgence ;
- Réaliser un programme concret de mesures d’urgence pour une organisation locale en intégrant l’étape de rétablissement.
Les gestionnaire et les professionnels en exercice, qui souhaitent développer leurs compétences de gestion en contexte de sécurité civile.
À venir
Base Études collégiales (DEC)
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent et posséder une expérience pertinente(1) d’un an;
Base Études universitaires
Avoir complété 15 crédits de niveau universitaire avec une moyenne de 2,3/4,3 et posséder une expérience pertinente(1) de 6 mois;
Base Préparation suffisante
Posséder une expérience pertinente(1) de deux ans.
(1) Expérience pertinente : expérience dans un domaine relié à la sécurité civile dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être à temps complet au cours des cinq dernières années précédant la demande et attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d’heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ.
- Plus d’informations sur le programme
- Personne contact : Jo-Annie Larocque