Description
Vous êtes gestionnaire et vous désirez mieux faire valoir vos zones de pouvoir et d’influence sur les individus et sur votre équipe? Ce programme de formation repose sur l’importance de tirer profit du soutien social à travers les pratiques de gestion.
Le programme propose de mettre en lumière l’avenue suivante : chaque employé(e) a une influence sur le climat de travail, ce qui engendre le fait qu’il ou qu’elle a le pouvoir de le changer. Ainsi, le climat de travail devient une coresponsabilité entre l’équipe, le gestionnaire et la haute direction. Évidemment, cela engendre un changement de paradigme pour les équipes. Avec le temps, elles réaliseront l’importance d’utiliser adéquatement le soutien social entre collègues et cesseront de remettre la responsabilité du climat de travail et du développement de la maturité de l’équipe entièrement sur les épaules de la direction.
Pour les gestionnaires, il ne s’agit pas d’en faire plus, mais de faire autrement ce qu’ils font déjà dans leurs pratiques de gestion, de porter un regard et de faire voir l’interdépendance entre l’aspect individuel et collectif du développement professionnel des personnes.
- 2 octobre 2024
- 16 octobre 2024
- 30 octobre 2024
- 13 novembre 2024
- 27 novembre 2024
- 11 décembre 2024
- 8 janvier 2025
- 22 janvier 2025
- 5 février 2025
- 19 février 2025
- 12 mars 2025
- 19 mars 2025
Toutes les séances ont lieu de 13 h à 14 h
10 capsules de formation + 12 séances de coaching de groupe
- développer, maintenir et propulser la maturité de leur équipe;
- utiliser des pratiques de gestion qui responsabilisent le personnel dans le développement des individus et de l’équipe.
- Introduction
2 octobre 2024 | 13 h à 14 h - 1- Positionnement du gestionnaire
16 octobre 2024 | 13 h à 14 h - 2 – Préparez-vous à piloter et à propulser l’équipe
30 octobre 2024 | 13 h à 14 h - 3 – Évaluer le niveau de maturité de votre équipe
13 novembre 2024 | 13 h à 14 h - 4 – Responsabiliser et piloter l’équipe
27 novembre 2024 | 13 h à 14 h - 5 – Prévenir les conflits
11 décembre 2024 | 13 h à 14 h - 6 – Donner un retour qui responsabilise l’employé ou l’employée
8 janvier 2025 | 13 h à 14 h - 7 – Gérer les conflits
22 janvier 2025 | 13 h à 14 h - 8 – Gérer les inconduites et la dynamique de l’équipe
5 février 2025 | 13 h à 14 h - 9 – Prioriser une approche coaching
19 février 2025 | 13 h à 14 h - 10 – Maintenir et propulser la maturité de l’équipe
12 mars 2025 | 13 h à 14 h - Bilan d’apprentissages
19 mars 2025 | 13 h à 14 h
Ce programme s’adresse à toute personne en poste d’autorité hiérarchique de premier niveau de gestion. Exemples de titre de postes ciblés : gestionnaire, chef(fe) de service, gérant(e), superviseur(e), etc.
D’abord titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, Élaine Boulet est retournée sur les bancs d’école pour faire une maîtrise en gestion des organisations. Intéressée par une plus grande compréhension du comportement humain et la gestion de cet aspect, elle s’est ensuite certifiée à quelques approches d’outils psychométriques ainsi qu’à la PNL (enseignante programmation neurolinguistique). Pour peaufiner ses services, elle est devenue coach professionnelle ACC.
Élaine accompagne ainsi les gestionnaires pour les aider à faciliter la collaboration des équipes, les relations interpersonnelles et le déploiement de leur leadership et ce, dans des contextes et situations de plus en plus complexes. Depuis 2022, elle agit également à titre de conseillère en développement organisationnel à l’Université du Québec à Chicoutimi.