Pour une meilleure gouvernance et culture éthique dans vos organisations

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Description

Une gouvernance éthique se préoccupe des enjeux éthiques qui se posent au sein des organisations, tant dans le cadre de l’exécution de sa mission qu’à l’occasion de celle-ci. Il est possible, à partir de votre réalité, de vos contraintes, de vos besoins et de vos préoccupations d’intégrer une culture éthique dans votre organisation. L’agir éthique au quotidien concerne l’équipe de travail et l’entourage; le comportement journalier qui se rapporte aux décisions ordinaires, aux gestes communs aux attitudes et au questionnement incessant.

L’intégration d’une gouvernance éthique dans une organisation permet de réviser certaines pratiques présentant un risque d’incompatibilité avec les valeurs et la mission de l’organisation. Pour ce faire, il est nécessaire que les administrateurs et la direction se donnent les moyens pour gérer les risques dans leur organisation. Aussi, la gouvernance éthique ne se limite pas à favoriser l’exercice de « bons » comportements de la part des membres de l’organisation. Elle vise également la mise en place d’un maximum « d’espaces » où peut se déployer la compétence éthique de ses membres et de se préoccuper de leur « bien-être ». L’éthique est affaire de culture, des mécanismes de surveillance ne sauraient à eux seul assurer l’éthique d’une organisation.

Cette formation abordera les notions de gouvernance éthique, les modes de gestion des risques éthiques ainsi que la détresse éthique dans nos organisations. 

Dates

17 novembre, 24 novembre et 1er décembre 2022
9 h 30 à 12 h

Lieu

En ligne

Nombre d’heures

3 blocs de 2,5 heures (7,5 heures en tout)

Frais d’inscription

475 $ plus les taxes applicables

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toutes catégories d’intervenants qui travaillent dans le milieu de la santé et des services sociaux, en enseignement ou dans la communauté.

Formatrice

Titulaire d’un Ph. D. en éthique, Marie-André Tremblay possède également une maîtrise en sciences infirmières ainsi qu’un certificat de deuxième cycle en bioéthique. Infirmière de profession, madame Tremblay est également chargée de cours à l’UQAC et professeure associée à l’Université de Sherbrooke, où elle est entre autres coresponsable du programme en éthique et habitudes de vie du programme en médecine. Elle agit sur plusieurs mandats en organisation à titre de conférencière et consultante.

 

*Votre entreprise a des besoins de formation? Contactez le bureau de Services Québec de votre territoire. La conseillère ou le conseiller aux entreprises évaluera vos besoins avec vous. Vous pourriez être admissible à un soutien financier.