Positionnement et influence du chef ou de la cheffe d’équipe

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins de personnes en poste d’autorité fonctionnelle, sans toutefois avoir un pouvoir hiérarchique sur les collaborateurs. Cette situation amène une complexité dans leur positionnement, d’autant plus si cette personne est syndiquée.

Vous vous reconnaissez dans cette situation? Ce programme est pour vous si vous souhaitez développer…

• une capacité et une aisance à assumer pleinement votre rôle de chef d’équipe;
  • des habiletés à adresser des demandes à vos collaborateurs de manière à ce qu’ils se mettent en mouvement tout en maintenant des relations satisfaisantes avec eux;
  • une nouvelle façon de faire la lecture de votre environnement;
  • et une assurance dans votre positionnement.

En ligne, formule hybride

• 5 séances de coaching de groupe  en ligne (1 h chacune)
  • 8 capsules de formation à visionner en ligne (15 à 20 minutes chacune)

À partir du 8 mars 2023

7,5 heures au total

Ce programme s’adresse à toute personne en poste d’autorité fonctionnelle dans une équipe, détenant une expertise technique, sans pouvoir hiérarchique. (Exemples de titre de postes ciblés :  chef d’équipe, assistant-chef, coordonnateur, surveillant, etc.)

Le parcours

• Coaching de groupe 1 (8 mars 2023)
    • Capsule 1 – Devenir chef de ses collègues
    • Capsule 2 – Leadership d’influence et positionnement
  • Coaching de groupe 2 (22 mars 2023)
    • Capsule 3 – Accepter et soutenir un changement
    • Capsule 4 – La délégation efficace
  • Coaching de groupe 3 (5 avril 2023)
    • Capsule 5 – Soutien au gestionnaire et influence sur le climat de l’équipe
    • Capsule 6 – Donner une critique constructive
  • Coaching de groupe 4 (19 avril2023)
    • Capsule 7 – Prévenir les confits
    • Capsule 8 – Le travail d’équipe
  • Coaching de groupe 5 (3 mai 2023)

Formatrice

Élaine Boulet

D’abord titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, Élaine Boulet est retournée sur les bancs d’école pour faire une maîtrise en gestion des organisations. Intéressée par une plus grande compréhension du comportement humain et la gestion de cet aspect, elle s’est ensuite certifiée à quelques approches d’outils psychométriques ainsi qu’à la PNL (enseignante programmation neurolinguistique). Pour peaufiner ses services, elle est devenue coach professionnelle ACC.

Élaine accompagne ainsi les gestionnaires pour les aider à faciliter la collaboration des équipes, les relations interpersonnelles et le déploiement de leur leadership et ce, dans des contextes et situations de plus en plus complexes. Depuis 2022, elle agit également à titre de conseillère en développement organisationnel à l’Université du Québec à Chicoutimi.

*Votre entreprise a des besoins de formation? Contactez le bureau de Services Québec de votre territoire. La conseillère ou le conseiller aux entreprises évaluera vos besoins avec vous. Vous pourriez être admissible à un soutien financier.