Mieux connaître les enjeux et réalités des autochtones à travers les Pekuakamiulnuatsh (Innus de Mashteuiatsh)

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1  GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Si vous êtes sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, vous avez certainement entendu parler des Pekuakamiulnuatsh (ou les Innus établis à Mashteuitash). Connaissez-vous bien cette nation?

Cette formation a pour but de mieux comprendre les réalités et les enjeux des Premières Nations, avec une particularité relative aux Pekuakamiulnuatsh (Innus de Mashteuiatsh). Ces connaissances contribueront à élargir votre vision en vue de créer des liens, des collaborations et des engagements durables.

8 novembre 2022

3 heures (9 h à 12 h)

Cette formation s’adresse à des gestionnaires, des professionnels et toute personnes ayant le désir d’approfondir leurs connaissances sur les Premières Nations, avec une particularité relative aux Pekuakamiulnuatsh.

Formatrice et formateur

Hélène Boivin

Hélène Boivin est membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du Lac-Saint-Jean). Elle a fait ses études en sciences sociales à l’UQAC. Elle a œuvré dans plusieurs domaines en milieu autochtone : le politique, la défense et l’affirmation des droits, la santé mentale, la culture, la muséologie, les arts, l’emploi, l’environnement et le développement économique.

Très engagée et impliquée dans son milieu, elle a été à l’emploi de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan de 1997 à 2022 et depuis le 25 mai 2019, elle est présidente de la Commission Tipelimitishun, commission chargée de consulter les Pekuakamiulnuatsh sur le contenu d’un projet de constitution, de rédiger un projet et de le soumettre en référendum. Elle a fait partie de plusieurs associations dont l’association du Parc Sacré et dans ce cadre elle a contribué à la publication du recueil : Savoirs des Pekuakamiulnuatsh sur les plantes médicinales paru en 2015. Elle a également collaboré à la rédaction et la parution d’articles scientifiques avec le milieu universitaire.

Emmanuel Colomb

Ancien guide de plein air dans les années 1990, Emmanuel Colomb est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2006 au Département des sciences économiques et administratives ainsi qu’au Département des sciences humaines et sociales. Il intervient notamment à la maîtrise en gestion des organisations et en management de projet. Conférencier, il est formateur en communication interpersonnelle et en développement organisationnel pour la Formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Son travail pédagogique avec les Premières Nations, notamment son poste de coordonnateur pédagogique en intervention jeunesse autochtone en collaboration avec la CSSSPNQL et Santé Canada ainsi que différents mandats dans les communautés, lui ont permis de compléter la rédaction d’un livre sur ce sujet en 2012. Il est l’auteur du livre : Premières Nations : Essai d’une approche holistique en éducation supérieure, paru aux Presses de l’Université du Québec en 2012.

*Votre entreprise a des besoins de formation? Contactez le bureau de Services Québec de votre territoire. La conseillère ou le conseiller aux entreprises évaluera vos besoins avec vous. Vous pourriez être admissible à un soutien financier.