L’intégration des perspectives autochtones en éducation

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Description

En Colombie-Britannique, depuis 2013, tout le personnel enseignant formé doit suivre un cours sur les perspectives autochtones. Depuis 2016, ces dernières sont intégrées dans tous les programmes scolaires, de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire.

Au cours de cette présentation, les animatrices partageront d’abord leur cheminement et leur parcours à travers des changements et adaptations qui demandent une réflexion critique sur la décolonisation de l’éducation (en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada). Ensuite, elles présenteront des pratiques qui ont été adoptées pour amorcer l’implantation de mesures visant l’intégration de perspectives autochtones dans les écoles et au sein de la formation des enseignants et enseignantes.

Dates

30 mars 2023
de 16 h 30 à 18 h 30

Nombre d’heures

2  heures

Lieu

En ligne

Frais d’inscription

199 $ plus les taxes applicables

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux enseignant.es et aux dirigeant.es des institutions scolaires.

Formatrices

Joannie Gill, Pekuakamiushkueu

Joannie Gill est née dans la communauté ilnu de Mashteuiatsh au Québec, et y a fréquenté le milieu scolaire entre notions traditionnelles et modernes.  Inspirée de ce qu’elle a vécu en Colombie-Britannique où elle a habité entre 2018 et 2021, Joannie a porté plusieurs chapeaux dans différentes organisations en processus d’autochtonisation. Elle a notamment connu le statut d’étudiante à l’Université Simon Fraser, celui de spécialiste de contenu au Collège Éducacentre et celui non négligeable de parent d’élèves autochtones dans les écoles publiques de la Province de C.-B. Selon ses expériences, il est possible pour les enseignants et enseignantes d’intégrer les perspectives autochtones dans leurs pratiques, de façon bienveillante et légitime. Joannie est infirmière clinicienne de profession et oriente sa pratique vers la décolonisation des soins de santé et de l’enseignement.

Isabelle Côté, Ed.D.

Docteure, Isabelle Côté s’intéresse à l’intégration des perspectives autochtones dans l’enseignement depuis 2013. Elle enseigne dans le programme de formation des enseignants au primaire, secondaire et postsecondaire à la faculté d’Éducation de l’Université Simon Fraser. Un des volets importants cette formation est l’autochtonisation et la décolonisation de l’éducation. Dans sa recherche doctorale, elle s’est intéressée à l’intégration des perspectives autochtones dans le programme d’immersion française. Isabelle a offert des formations sur l’intégration des perspectives autochtones en éducation dans plusieurs commissions scolaires en Colombie-Britannique et a également présenté à des conférences au Québec et à l’échelle nationale à ce sujet.

*Votre entreprise a des besoins de formation? Contactez le bureau de Services Québec de votre territoire. La conseillère ou le conseiller aux entreprises évaluera vos besoins avec vous. Vous pourriez être admissible à un soutien financier.