Description
Pour devenir des acteurs et actrices de changement favorisant un milieu de travail inclusif, la première étape est de prendre conscience de la richesse qu’apporte un milieu diversifié et de comprendre la réalité des personnes qui nous entourent ainsi que les défis et les obstacles qui peuvent se glisser dans notre milieu de travail.
Cette formation sert à sensibiliser les individus et à développer leurs réflexes et les bonnes pratiques afin de favoriser un milieu de travail plus humain, créatif et inclusif. Chaque personne a le pouvoir de devenir un(e) leader et/ou un(e) allié(e) et d’influencer positivement son milieu de travail. Serez-vous une de ces personnes ?
ÉTAPE PRÉALABLE (30 minutes au total)
Capsules de formation
Formatrice : Josianne Gauthier
ÉTAPE 1 | SE SENSIBILISER (1,5 h)
Introduction aux concepts de base de l’équité, la diversité et l’inclusion
Formatrice : Josianne Gauthier
ÉTAPE 2 | POUR PRENDRE CONSCIENCE (2 h)
Les préjugés : une prise de conscience vers un réel changement
Formatrice : Josianne Gauthier
SÉANCE 3 | AFIN DE MIEUX AGIR (2 h)
Devenir un acteur d’apprentissage favorisant une culture EDI
Formateur : Emmanuel Colomb
Dates à venir
Lieu
En ligne
Nombre d’heures
6 heures au total
Frais d’inscription
400 $ plus les taxes applicables
Clientèle visée
Cette formation s’adresse à toutes les personnes en position de gestion (à tous les niveaux), incluant les personnes travaillant en ressources humaines et qui veulent devenir des acteurs et actrices clés pour un milieu davantage inclusif.
Formatrice et formateur
Professeur associé au Département des sciences humaines et membre du Laboratoire de recherche en intervention sur l’éthique professionnelle (LARIEP), chargé de cours au Département des sciences économiques et administratives depuis 2006 et à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 2020, Emmanuel intervient dans de nombreux mandats organisationnels pour la Formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il donne des cours portant spécifiquement sur le leadership dans les groupes et les organisations, le changement organisationnel et la mobilisation des équipes de travail.
Son travail pédagogique avec les Premières Nations, notamment son poste de coordonnateur pédagogique en intervention jeunesse autochtone en collaboration avec la CSSSPNQL et Santé Canada ainsi que différents mandats dans les communautés, lui ont permis de compléter la rédaction d’un livre sur ce sujet en 2012. Il est l’auteur du livre : Premières Nations : Essai d’une approche holistique en éducation supérieure, paru aux Presses de l’Université du Québec en 2012.