Initiation à la diversité en milieu de travail

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Il est bien connu que le Québec doit composer actuellement avec une pénurie de main-d’œuvre. Paradoxalement à cette situation, plusieurs personnes issues de la diversité, qui possèdent de fortes compétences, éprouvent des difficultés à intégrer le monde du travail.

Au cours de cette formation, nous allons réfléchir aux avantages et aux défis de l’inclusion de la diversité au sein des milieux de travail.  Notamment, il sera possible d’inventorier des exemples régionaux d’employeurs qui se sont dotés de mesures pour favoriser l’attraction et la rétention d’employées et employés issus de la diversité.

La formation servira également identifier les meilleures pratiques et les défis reliés à la diversité en milieu de travail.

16 février 2023
10 h à 12 h

2 heures

200 $ plus les taxes applicables

Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, et aux professionnel·les des organisations publiques ou des entreprises privées.

Claude-Michel Gagnon

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université de l’Ontario français. Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions.  Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.