Garder la tête hors de l’eau en contexte de pénurie de personnel

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Description

Le constat des études démographiques concernant la population active au travail démontre que la pénurie de personnel sévira encore pendant plusieurs années.

On constate le désarroi chez plusieurs dirigeants. Ceux-ci ont des projets, des opportunités sans toutefois pouvoir relever les défis. La contrainte de main-d’œuvre provoque des soubresauts qui impactent la qualité de vie des salariés québécois. Temps supplémentaire obligatoire, accroissement des charges de travail et du niveau d’imputabilité, il s’agit d’une rude période tant pour les employeurs que pour les salariés.

Devant ce constat, il devient nécessaire de s’interroger sur nos pratiques de gestion afin d’affronter ce défi. On constate que certaines organisations réussissent mieux que d’autres. Nous tenterons d’y voir plus clair en jetant un regard critique sur certaines pratiques et en ouvrant la porte à d’autres pratiques qui semblent porteuses d’espoir.

Dates

27 octobre 2022
13 h à 16 h

Lieu

En ligne

Nombre d’heures

3 heures

Frais d’inscription

275 $ plus les taxes applicables

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux personnes qui sont en situation de gestion de personnel.

Formateur

Olivier Gagnon, D. Sc.

Monsieur Gagnon est professeur en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne Business School à Paris, il se spécialise dans la compréhension des phénomènes organisationnels tels que les restructurations, le développement des compétences et la dotation du personnel. Grâce à ses expériences comme gestionnaire des ressources humaines et de consultant en gestion du capital humain, il est fréquemment sollicité, tant par les organisations privées que publiques, afin de mettre en place des stratégies novatrices pour accroître la performance. Responsable d’un laboratoire de recherche portant sur le changement organisationnel (LAGESCO), il supervise et encadre plusieurs activités de recherche pour des fins de publication dans différentes revues scientifiques, colloques internationaux et ouvrages de gestion. Formateur reconnu, il intervient sur de multiples sujets concernant la gestion des ressources humaines et l’évolution du statut de l’humain au travail.

 

*Votre entreprise a des besoins de formation? Contactez le bureau de Services Québec de votre territoire. La conseillère ou le conseiller aux entreprises évaluera vos besoins avec vous. Vous pourriez être admissible à un soutien financier.