Cette cohorte est offerte aux travailleuses et travailleurs des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour vous inscrire vous devez répondre aux critères d’admissibilité.
Description
Il devient de plus en plus primordial d’introduire les concepts et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans nos vies et au sein de nos organisations. Ce parcours de formation vous permettra de bien comprendre ce que représente l’ÉDI en milieu de travail et de développer les outils et les compétences pour entreprendre une démarche structurante d’équité, diversité et inclusion. Vous serez ainsi en mesure de propulser votre organisation vers un écosystème plus ouvert, plus créatif, plus innovant et plus représentatif de la société.
Cohorte exclusive aux entreprises du
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Dates
27 septembre, 29 septembre et 6 octobre 2022
Lieu
En ligne
Nombre d’heures
8,5 heures au total
Frais d’inscription
50 $* plus les taxes applicables
* Ce prix spécial est offert grâce à la participation de Services Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour vous inscrire vous devez répondre aux critères d’admissibilité.
-15 places disponibles-
Détails du parcours
ÉTAPE PRÉALABLE (30 minutes au total)
Capsules de formation
Formatrice : Josianne Gauthier
SÉANCE 1 (2 h)
Élaboration d’un plan d’action en ÉDI
Formatrice : Josianne Gauthier
SÉANCE 2 (3 h)
Mieux communiquer et interagir en contexte d’ÉDI
Formateur : Claude-Michel Gagnon
SÉANCE 3 (3 h)
Obligations légales et accommodements raisonnables
Formateurs : Claude-Michel Gagnon
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux propriétaires, gestionnaires et professionnel·les qui s’intéressent aux concepts de l’ÉDI et qui désirent les intégrer à leur organisation.
Formateur et formatrice


Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université Ontario français. Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.