Célébration de l’engagement au travail : de la reconnaissance à la performance!

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Description

Dans les pratiques de gestion visant l’arrimage travail et performance, l’évaluation de rendement s’avère celle qui est la plus répandue dans nos organisations. Toutefois, on peut se questionner non seulement sur l’efficacité de celle-ci, mais également sur sa légitimité. Se pourrait-il que l’évaluation de rendement soit une source d’insatisfaction et qu’elle contribue à la diminution de l’engagement des employés ?

La célébration de l’engagement vise à apprendre à positionner la performance autrement en déployant des stratégies d’intervention avec chaque contributeur afin de rehausser leur compréhension des rôles attendus, mais également en mettant en place des stratégies visant à reconnaître la contribution de l’ensemble des collaborateurs.

Dans un contexte où sévit la pénurie de personnel, la célébration de l’engagement devient un outil puissant afin d’assurer la rétention de notre main-d’œuvre, d’augmenter l’attractivité et bien entendu, d’utiliser tout le potentiel de chaque contributeur dans l’atteinte des objectifs organisationnels.

Dates

22 mars 2023 | 13 h à 16 h

Lieu

En ligne

Nombre d’heures

3 heures

Frais d’inscription

275 $ plus les taxes applicables

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux personnes qui sont en situation de gestion de personnel.

Formateur

Olivier Gagnon, D. Sc.

Olivier Gagnon est professeur en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne Business School à Paris, il se spécialise dans la compréhension des phénomènes organisationnels tels que les restructurations, le développement des compétences et l’appréciation de la contribution.

Grâce à ses expériences comme gestionnaire des ressources humaines et de consultant en gestion du capital humain, il est fréquemment sollicité, tant par les organisations privées que publiques, afin de mettre en place des stratégies novatrices pour accroître la performance.

Ses activités de recherche sont concentrées actuellement sur la valorisation du rôle du gestionnaire, sur le modèle des entreprises libérées et sur le transfert des apprentissages. Il assume la co-direction d’une revue scientifique (Ad Machina) afin de faire rayonner la recherche portant sur l’avenir de l’humain au travail. Il supervise et encadre plusieurs activités de recherche pour des fins de publication dans différentes revues scientifiques, colloques internationaux et ouvrages de gestion. Formateur reconnu, il intervient sur de multiples sujets concernant la gestion des ressources humaines et l’évolution du statut de l’humain au travail depuis une vingtaine d’années.

 

*Votre entreprise a des besoins de formation? Contactez le bureau de Services Québec de votre territoire. La conseillère ou le conseiller aux entreprises évaluera vos besoins avec vous. Vous pourriez être admissible à un soutien financier.