7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire – Alternance travail-étude (cohorte exclusive au Lac-Saint-Jean)

Le programme

Le programme vise à former des professionnels de l’enseignement aptes à intervenir auprès des élèves des classes du préscolaire et du primaire. Il cherche à développer chez les futurs enseignants les compétences nécessaires pour assurer une gestion éducative de la classe et pour faciliter l’apprentissage grâce à des approches pédagogiques variées qui permettent à tous les élèves d’actualiser leur potentiel. On y apprend aussi à intégrer, avec l’aide des spécialistes, les élèves qui ont des besoins particuliers. Le programme vise, en outre, à former des enseignants cultivés et conscients des enjeux sociaux de l’éducation, maîtrisant la communication orale et écrite et capables d’agir avec éthique et de coopérer avec les différents intervenants du milieu scolaire. Font aussi partie des objectifs du programme l’engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique et l’importance d’une formation continue.

Prochaine cohorte

  • Automne 2023

Formule

Les cours seront étalés sur les trois sessions : automne, hiver et été pour une période de quatre années. La formule alternance travail-études permettra aux étudiants de travailler tout en poursuivant leurs études.

Les cours auront lieu le mercredi et le jeudi toute la journée. S’ajouteront également des cours pour une soirée à déterminer. Les autres journées, les étudiants du programme pourront travailler dans les écoles.

Demande d’admission

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Clientèle visée

Pour être admissible à cette nouvelle formation universitaire, l’étudiant doit être résident sur le territoire desservi par le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets.

L’étudiant devra répondre à l’une des trois conditions suivantes : avoir terminé un DEC avec une cote R de 22 ou encore détenir une base préparatoire suffisante en ayant travaillé pendant plusieurs années dans un domaine connexe (CPE, RSG ou autre), ou finalement avoir fait des études universitaires et obtenu une note cumulative de 2,5. De plus, les directeurs d’établissements scolaires, de même que les aspirants à ces fonctions doivent détenir l’autorisation permanente d’enseigner émise par le ministère de l’Éducation.

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